Avec sa victoire – sa troisième en carriére apres Bahrein en 2020 et Bakou en 2021 – décrochée dimanche, Sergio Perez se retrouve à la troisième place au classement général provisoire de la F1 2022, derrière son leader le Néerlandais Max Verstappen et le pilote de la Scuderia, Charles Leclerc !
Ses premiers mots aprés son inattendu succès dans le plus prestigieux des Grands Prix, comme l’est ce GP de Monaco
« C’est la F1, vous pouvez passer d’un extrême à l’autre en très peu de temps. Et aujourd’hui est un jour exceptionnel pour moi. »
Précisant, immédiatement :
« C’est important pour moi de gagner sur un circuit historique comme Monaco. Je sais ce que ça signifie.
Inattendu certes mais également … exceptionnel car ‘Checo’ devient le premier pilote Mexicain à triompher en Principauté, et le voila maintenant le Mexicain totalisant le plus de victoires en F1 (trois), devant le monument que reste l’inoubliable Pedro Rodriguez!
« J’ai souhaité porter un casque spécial et ce afin de lui rendre hommage et j’imagine que de là-haut, il nous observe et est fier de ce que nous avons réalisé »
Revenant à sa victoire le pilote lieutenant du Champion du monde en titre, Max Verstappen, indique:
« C’est important pour moi de gagner sur un circuit historique comme Monaco. Je sais ce que ça signifie. Après votre course dans votre pays natal, Monaco demeure le GP où vous avez le plus envie de gagner. Et je sais combien c’est difficile pour les Mexicains, pour les Latino-Américains, d’arriver en F1 et d’y performer. Je suis donc vraiment très fier de cette victoire. »
Et la prochaine étape est prévue le dimanche 12 juin à … Bakou avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, une course qui lui a laissé de bons souvenirs car il avait remporté cette épreuve l’an dernier !
Triomphant alors que son leader Max Verstappen avait abandonné, ‘Checo’ l’emportant en devançant sous le damier, respectivement l’Aston Martin de l’Allemand Sebastian Vettel, l’Alpha Tauri du Français Pierre Gasly, complétant le podium. Top 5 pour la Ferrari de Charles Leclerc et pour la McLaren de Lando Norris. Ensuite, n pointait l’Alpine-Renault de Fernando Alonso.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAM
]]>