SIMPLE RAPPEL…
Le 7 août 2023, il y a tout juste un an, l’actuel PDG du Groupe Renault (Alpine, Dacia, Renault), l’Italien Luca De Méo déclarait :
« L’ALPINE DEVIENDRA … LA FERRARI FRANÇAISE ».
Curieusement tout juste à peine… un an plus tard, en ce milieu d’été 2024, incroyable et inimaginable double saut périlleux … marche arrière toute du même sieur De Méo, avec l’annonce le 24 juillet dernier de l’arrêt prochain, de l’usine historique des moteurs Renault de F1, née ‘Amédée Gordini’ à Viry Chatillon, dans les années 70 et qui équipe depuis les monoplaces Françaises, nées elles Renault. Puis devenues Lotus, avant de réapparaitre – suite à la retentissante faillite et en pleine saison, du à son propriétaire, l’homme d’affaires Luxembourgeois, Gérard Lopez, incapable d’honorer et de régler les factures, l’un de ses pilotes, ancien Champion du monde avec Ferrari le Finlandais Kimi Räikkönen, claquant même, lui, la porte avant le terme de son contrat du jamais vu… – l’équipe F1, redevenant alors du coup, sous l’appellation Renault, puis depuis 2021, Alpine. Et ce donc, la fermeture du département moteur Renault F1… pour équiper bizarrement les futures Alpine de GP F1 d’un moteur… étranger! Oui … on ne rêve pas d’un propulseur Allemand … de la firme de Stuttgart, Mercedes !!!On est loin, très loin de « L’Alpine deviendra la Ferrari Française »
Franchement comprenne qui pourra, cette volte -face aussi inattendue qu’impensable, ce double langage totalement contradictoire du N°1 du Groupe Renault ! Comment lui accorder de la crédibilité !!!!!! On a connu l’affaire Ghosn… place désormais au scandale de Méo ! Nous avons déjà largement évoqué oui ce ‘véritable scandale s’il en est, avec notamment la prise de parole de Jacques Cheinisse, l’homme qui a offert à Alpine, son tout 1er titre de Champion du monde, c’était à l’époque en rallye, à l’issue de la saison mondiale en 1973 (Voir notre lien) Et pour parvenir à cette rocambolesque affaire … d’équiper une Alpine Française du Groupe tricolore Français Renault avec ce moteur MERCEDES, ce haut dirigeant a tout simplement fait appel à l’homme qui ridiculisa au plus haut niveau mondial, cette même firme Renault, lors du SCANDALE, véritable DESHONNEUR, à l’occasion de l’inoubliable AFFAIRE du SINGAPOUGATE le 28 septembre 2008, avec l’accident volontaire du pilote Brésilien Nelsinho Piquet, crash imaginé par… Flavio Briatore pour favoriser l’autre pilote Renault, l’Espagnol Nando Alonso, et à qui on fait en haut lieu …. curieusement de nouveau appel !!!! Briatore qui rappelons le tout de même, outre l’image DÉPLORABLE qu’il infligea et fit supporter à Renault, fut radié des années durant de l’univers de la F1 et de ses Grands Prix ! Et que le N°1 de Renault remet INCROYABLEMENT en selle avec l’écriteau et la carte de visite RENAULT. [caption id="attachment_473490" align="aligncenter" width="400"]
Une telle décision, une telle action porte un nom : FAUTE PROFESSIONNELE GRAVE
CQFD
Et en conclusion, on ne peut comme ces hommes ‘aux doigts d’or’ qui ont construits l’aventure sportive des deux enseignes tricolores qu’être » Perplexe, abasourdi, écœuré, révolté, … je ne sais en réalité quel qualificatif convient le mieux aux sentiments ressentis!
Alpine F1 a vendu son âme au diable par le choix du patron… rappelons le, Italien! Un non sens … Un véritable CAUCHEMAR !!! Tout simplement une HÉRÉSIE … Gilles GAIGNAULT Photos : F1 – TEAM
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