
La quinzième édition du merveilleux Silk Way Rally qui se déroule essentiellement en Russie avec quelques étapes annuellement au Kazakhstan en Sibérie et en Mongolie, vient de se terminer
Hélas malheureusement la situation politique suite au conflit qui perdure entre la Russie et l’Ukraine, ne permet plus chaque été depuis 2021, aux occidentaux de couvrir cette superbe épreuve.
Laquelle est effectivement désormais toujours interdite aux occidentaux, se réduisant à une compétition exclusivement nationale
Car tous les plus grandes équipes (Peugeot-VW-BMW-Mini-Toyota) et pilotes des Rallyes-raids l’ont disputés et gagnés, tels Carlos Sainz, Jean-Louis Schlesser, Cyril Despres, Yazeed Al Rajhi, Nasser Al Attiyah et Guerlain Chicherit
La première édition fut organisée en 2009 entre Kazan au Tatarstan) et Achgabat au Turkménistan et portait à l’époque, les couleurs des Dakar Series.

Cette année, les concurrents ont couvert 5000 kilomètres du 12 au 22 juillet 2025 en Russie et Mongolie avec un départ d’Irkoust et une arrivée à Gorno-Altaisk, la capitale de la République de l’Altaï en Russie, située au sud de la Sibérie.
Quel est le point commun entre les nomades de l’époque de Gengis Khan et les concurrents du Rallye qui roulaient sur le célèbre parcours de route de la Soie ?
Ils chercheront tous à briller et à conquérir les vastes étendues de Mongolie, où chaque kilomètre du tracé offre des défis…

A travers les steppes apaisantes mais dangereuses, les vastes étendues de sable du désert de Gobi ou bien encore avec la météo toujours imprévisible, autant d‘obstacles qui représentent les défis que les concurrents devront relever
La cérémonie de départ a donc eu lieu le 12 juillet à Irkoutsk, une ville rendue célèbre en France grâce au roman Michel Strogoff, m’avait précisé il y a quelques années le journaliste Français Gilles Gaignault lorsqu’il suivait le Silk Way qui était déjà à l’époque passé à Irkoutsk.

De là, la caravane du rallye s’est rendue sur les rives du lac Baïkal, le plus profond du monde, puis à Oulan-Oude, avant de franchir la frontière avec la Mongolie. Oulan-Bator étant le point clé de cette partie du parcours. La capitale de la Mongolie accueillant les concurrents sur la route des sables du fameux désert Gobi.

Au classement général auto, Dmitry Cherkesov, associé à son copilote Vladimir Prostakov, remporte la victoire au terme d’une lutte acharnée.
Cet équipage a également remporté le rallye en catégorie SSV. En prototype T1, la première place a été occupée par le pilote débutant Pavel Andreev et son copilote Gleb Mokeev de l’équipe 404 Racing.
Au classement Open, Anatoly Kuznetsov et Alexey Smolin ont pris la tête. Parmi les voitures de série T2, les frères Merdan et Shokhrat Toylyev n’ont pas fait exception, remportant leur deuxième victoire au Silk Way Rally.


A l’issue de cette 15ème édition, 15e édition, le motard le plus rapide, qui triomphe est le pilote Mongol Murun Purevdorj.
Ekaterina Zhadanova gagnant le G-Moto Challenge, où les concurrents ne peuvent pas faire appel à une assistance et à des mécaniciens pendant toute la durée du rallye.
Alexey Zverev, de l’équipe RM Sport de la société Russkaya Mekhanika, obtient la victoire dans la catégorie Quad. Pour l’équipe d’usine, il s’agissait de la première performance sur toute la distance du Silk Way Rally, et les quads de la société ont résisté à l’épreuve du marathon et l’ont terminé à un rythme comparable à celui des motos.

L’équipage de l’équipe KAMAZ-master, composé du pilote Anton Shibalov, du copilote Alexander Kupriyanov et du mécanicien Daniil Telepov, a parcouru le parcours de ce rallye-raid marathon le plus rapidement et s’offre la victoire dans la catégorie Camion.
Ils ont participé au rallye au volant d’un camion KAMAZ atypique. Le moteur de ce véhicule utilisant un mélange gaz-diesel…
Ce camion a été créé avec le soutien de Gazprom PJSC et de la société Gazprom Gazomotornoye Toplivo dans le cadre d’un projet visant à développer et à étudier les limites des sources d’énergie alternatives.
Viktor Zubkov, président du conseil d’administration de Gazprom PJSC, a été l’un des premiers à féliciter l’équipe pour ce succès historique.
Le discours d’ouverture, lu par Anna Titarenko, responsable des relations publiques de Gazprom Gazomotornoye Toplivo, a souligné l’importance de cette victoire, tant pour les performances sportives que pour la recherche sur les différents types de carburants.

Au total, 101 équipages de 15 pays d’Asie centrale ont pris part au rallye toujours dirigée par l’ancien multiple vainqueur des Paris-Dakar en catégorie camion, Vladimir Chagin.
Des spécialistes de tout le pays ont participé à l’organisation de cette compétition d’une durée de 11 jours.

Cette quinzième édition est derrière nous, mais son histoire continue et, l’année prochaine, les concurrents vivront comme chaque été une nouvelle aventure encore plus exceptionnelle, imprévisible et incroyable.
Après tout, le Silk Way Rally est bien plus qu’un simple rallye, une véritable aventure !
Reste à espérer que les meilleurs pilotes du monde de la discipline pourront y revenir et reparticiper à cette formidable épreuve dans des paysages renouvelés chaque année et toujours inouïs…
Olga EREMEEVA
Photos : Anton ELIKOV (SILK WAY RALLY) 2025


