LE TEAM KAMAZ : TRIPLE AU DAKAR
Avec sept camions engagés en course, le Team Russe Kamaz constitue incontestable ment le cœur de la catégorie camion sur ce Silk Way Rally 2011. D’ailleurs, les équipages des camions bleus ont été les premiers, aujourd’hui, à passer les vérifications administratives et techniques au Stade Olympique Luzhniki, theatre des Jeux Olympiques en 1980. Et, malgré une concurrence clairement en hausse cette année, avec pas moins de dix marques présentes, les « Bleus » restent sur leur terre, les grandissimes favoris à leur propre succession. Mais tout en assurant le renouvellement des générations. « Le seul mot d’ordre de l’équipe est d’amener tous les camions à l’arrivée à Sochi»CHAGIN DERNIER SUCCES AU DAKAR 2011 AVANT SA RETRAITE SPORTIVE
C est ce que nous explique le tenant du titre sur le Silk Way Rally, Eduard Nikolaev, bombardé leader des camions frappés du cheval, depuis que le septuple vainqueur du Dakar, Vladimir Chagin, a annoncé sa retraite sportive en février dernier, au retour du Dakar. D’ailleurs, même si l’on pourra encore suivre cette semaine les pilotes historiques de l’écurie russe, Firdaus Kabirov et Ilgizar Mardeev, ce Silk Way Rally 2011, marque incontestablement un renouvellement des générations dans le Team, avec la présence de pilotes qui disputeront leur première course. Tel le fils de Mardeev, Ayrat, mais également Andrey Karginov et le jeune Anton Shibalov. Eduard Nikolaev poursuit: « Nous avons beaucoup de jeunes dans le team cette année, pilotes, navigateurs, mais aussi mécaniciens et ingénieurs, qui disputeront tous leur première « vraie » course avant, pour certains, de disputer le Dakar 2012 ». Et, il ajoute: « Il est donc important pour tous d’aborder cette course comme une compétition, mais sans oublier non plus que nous devons y préparer le Dakar. Ce serait donc idiot de dépasser les limites. L’objectif est d‘accumuler du roulage afin de leur permettre de gagner en expérience. Quand Vladimir Chagin a décidé d’arrêter sa carrière de pilote professionnel, je me suis retrouvé obligé de faire le pas en avant et de reprendre le flambeau. Mais la situation était différente, car j’ai pu bénéficier de son immense expérience pendant près de deux ans. Donc aujourd’hui, c’est à moi d’aider nos nouveaux pilotes, dans la mesure où je peux, bien sur ». Quant à l’objectif sportif, il est évidemment simple.
