ÉTAPE 1 – Moscou – Ryazan – Volgograd Liaison : 184.85 km (7 juillet) Liaison : 497.20 km – ES : 258.31 km – Liaison : 123.06 km (8 juillet)
Après des vérifications administratives et techniques à Moscou et une première partie de liaison hier, le Silk Way Rally 2012 a réellement pris son envol aujourd’hui avec le premier secteur chronométré.
Une spéciale de 258, 31 km
Cette première spéciale a permis d’entrer dans le vif du sujet. Un parcours mixte avec du rapide et du sinueux mais aussi beaucoup de changements de direction qui n’ont pas rendu la navigation très aisée.
Au CP1, le Proto XI de Christian Lavieille et Pascal Larroque vire en tête. Un début de course incisif et efficace mais un élan stoppé net quelques kilomètres plus loin comme le raconte Christian.
« La pression d’huile a brusquement chuté et il n’a pas fallu bien longtemps pour comprendre l’origine du problème. Le radiateur d’huile était percé ! Nous avons opéré une réparation de fortune et nous sommes repartis mais au passage, 25 bonnes minutes s’étaient envolées. Globalement, la voiture s’est bien comportée. Quelques réglages sur les suspensions et l’hydraulique mais tout va bien. Le rallye débute à peine et ce handicap peut encore être gommé. »
Pascal Larroque faisait aujourd’hui son baptême du feu sur le Proto et aux côtés de Christian.
« Tout s’est remarquablement passé avec Christian et avec lui, ce n’est pas compliqué ! Je n’étais pas très en forme sur le début du parcours mais rapidement, tout est rentré dans l’ordre. Il y avait pas mal de navigation et beaucoup de changements de direction sur des pistes pas toujours très faciles à repérer. Il fallait rester très attentif. »
Boris Gadasin, à bord de son proto G-Force, a gagné la première étape du Rallye Silk Way 2012.
Il est vrai que Jean Louis Schlesser, la veille, au parc fermé de la Place Rouge à Moscou, est allé voir cette auto en me disant ensuite qu’elle était bien fichue…
Et comme constructeur, Schless’ est aussi un expert!
Alors ?
Alors à l’arrivée à Volgograd, le buggy bleu de Jean Louis est… second à onze secondes du Russe, ce qui laisse augurer d’assez grosses bagarres dans les jours à venir.
Le troisième est l’Argentin Alvarez, qui devance l’Allemand Kaele de presque trois minutes.
Voilà où l’on en est après une spéciale finalement assez courte, 250 km, et une liaison façon Dakar, de 1000 km au total !
Tout de même…
QUAND L’HISTOIRE SE RACONTE…
BATAILLE DE VOLGOGRAD: LES RUSSES GAGNENT,FORCEMENT!
