13 septembre 2010
3e étape : Vyazma – Lipetsk
Liaison : 387 km –Spéciale : 218 km –
Liaison : 12 km – Total 617 km
DO SVIDANIA LAVIEILLE
Réveil frisquet dans le brouillard ce matin sur
l’aéroport de Vyazma…
Aujourd’hui encore, les concurrents sont partis à
5h30’ pour 387 km de liaison mais le départ
de la spéciale est décalé d’une demi-heure car
les hélicoptères ont dû attendre la dissipation
des brumes perturbatrices pour assurer la
sécurité.
Sur le tarmac qui mène à notre Antonov 26,
nonloin de la horde de MIG 29, deux autos
esseulées attendent le remorquage :
Le Land Rover de Khalsev et le Pick-Up Nissan Dessoude de Christian Lavieille.
Hier, le Français terminait la spéciale en 32e
position :
« Dans la première Spéciale,
racontait-il au dîner, nous avons eu des
coupures électriques. À l’assistance, en
démontant l’alternateur, ils ont constaté que
c’était un problème de coupe- circuit…
Mais dans la deuxième, nous avons eu une
perte de puissance et un vilain bruit qui nous
a forcé à rallier l’arrivée au ralenti. »
Le Nissan fut tracté par le camion d’assistance
jusqu’à Vyazma mais ce matin, il est de toute
évidence que le problème était majeur.
Le Silk Way Rally continue sa descente vers le
sud et Sochi, ville des Jeux Olympiques
hivernaux de 2014. Après 1h30’ de vol, nous
nous posons à Lipetsk et bonheur, le soleil est
au rendez-vous. Derrière le hangar, le catering
est en place, dirigée de main de maître par
Françoise Groine qui a repris du service.
Le café est chaud, les fruits sont en abondance
et les douches sont merveilleusement
confortables et chaudes !
DE VILLIERS REPREND LA TÊTE AU CP1
La troisième étape du Silk Way Rally se pose à
Lipetsk, petite ville industrielle du centre de la
Russie. Selon Wikipédia, Lipetsk est
mentionnée pour la première fois dans les
russes du siècle et signifie « lieu près des tilleuls ».
La ville fut détruite en 1284 par les Mongols
puis, en 1702, Pierre le Grand ordonna la
construction d’une fonderie, près de gisement
de minerai de fer, afin de fabriquer des
projectiles d’artillerie.
En 1796, Lipetsk était devenue une des
principales villes du gouvernement de Tambov.
La construction du grand combinat
métallurgique de Novolipetsk à partir de 1931
marqua le point de départ d’un rapide
développement de la ville.
Le complexe s’étend sur 27 km2 et emploie plus
de 40 000 travailleurs.
L’économie locale compte également une autre
usine sidérurgique (Svobodny Sokol), une
usine de tracteurs (LTZ) et une importante usine
de réfrigérateurs (Stinol, à capitaux italiens).
La spéciale, longue de 218 km, emprunte les
pistes du rallye-raid russe et notamment des
tronçons du Paris-Moscou-Pékin de 1992.
Le tracé est roulant mais avec peu de visibilité à
cause des herbes hautes et peu de points de
repère…
Les navigateurs vont être à la fête
aujourd’hui, surtout dans la partie hors-piste et
dans les changements de direction. Au CP1,
Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz, partis 4e
,sont en tête avec 36 sec d’avance sur Nasser Al
Attiyah, plus d’une minute sur Sainz et presque
3’ sur Miller.Suivent Novitski, Gadasin,
Mironenko, Kyznetsov et Kahle sur le buggy
SMG.
VW BIEN SEUL FACE AUX PRIVES…
Il est certain que les Volkswagen n’ont pas
beaucoup de concurrence mais le ‘boss’, Kris
Nissen, se refuse à donner des consignes à ses
équipages qui, du coup, trouvent la motivation
au sein de leur Team et se bagarrent entre eux
avec beaucoup de fair-play.
Parti le premier, Carlos Sainz a roulé toute la
spéciale en tête des quatre Touaregs et termine
second devant Al Attiyah et Miller. Ouvrir la
piste n’était pas la meilleure des positions pour
faire le scratch vu le peu de visibilité dans les
hautes herbes :
« Nous nous sommes perdus trois fois en
début de spéciale, raconte-t-il. À un moment
donné, j’ai vu que Nasser était vraiment très
près mais ensuite, il a eu un problème.»
En effet, Al Attiyah fut contraint de ralentir à
cause d’une fuite d’huile au différentiel avant
tandis que Mark Miller se perdait en début de
secteur sélectif et que de Villiers, en profitait
pour le doubler.
À l’arrivée, de Villiers et von Zitzewitz
remportent leur deuxième spéciale avec 1’07
d’avance sur Sainz qui garde néanmoins la tête
du rallye :
« La première partie n’était vraiment pas facile
, explique Giniel tout sourire, car on était dans
des champs couverts d’herbes très hautes. Mark
a fait une erreur et nous sommes passés
… Dans la deuxième partie, il fallait faire
attention aux gués très profonds et aux
bourbiers… Je pense d’ailleurs que de
nombreuses voitures vont rester tankées dans
un endroit. Entre CP1 et CP2, certains tronçons
étaient délicats et il était facile de se crasher,
j’ai fait attention mais sur la fin, j’ai vraiment
poussé fort. »
Gadasin, premer des ‘’ privés ‘’ confirme sa 5e
position devant Vanagas et Kahle sur le buggy
SMG préparé par Philippe Gache.
Malheureusement, l’Allemand a crevé et perdu
un peu de temps à changer la roue.
Demain mardi, la journée sera longue : 400 km
de liaison avant d’attaquer les 300 de spéciales
avec le premier sable et des dunes.
Le Silk Way Rally continue sa route vers le Sud
et Sochi, ville des Jeux Olympiques hivernaux
de 2014, et fera halte à Volgograd, ancienne
Stalingrad.
A retenir aussi qu’en ce lundi après-midi
, l’équipage israélien, le n°128, a heurté un
arbre violemment au km 187 de la spéciale et
les deux membres de l’équipage ont été pris en
charge par le service médical de l’organisation.
Transportés en hélicoptère jusqu’au bivouac de
Lipetsk, après examen, ils ont été dirigés vers
l’hôpital de la ville pour y passer un scanner.
Seul le pilote, Litzan Shekel a perdu
connaissance au moment de l’accident et devrait
rester en observation.
En camion, Chagin a lui pour sa part perdu la
tête de la course après être passé au CP2 avec
le meilleur temps. Kabirov a mis 45’ pour
parcourir les 79 derniers kilomètres tandis qu’il
a fallu plus d’une heure à Chagin qui s’est
probablement perdu.
Kabirov signe donc le scratch avec 6 minutes
d’avance sur le Tchèque, Loprais (Tatra) et
prend la tête de la course.
Judith Tomaselli
Photos : ASO et
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