Le 26 mai 2019. Son jour de gloire avec son succès à l’Indy 500 avec le Team de Roger PENSKE[/caption] Ce n’est pas une surprise… Tant comme pour son compatriote Romain Grosjean, sa saison 2023 et avant son crash et sa série de tonneaux survenue lors de la manche de Mid Ohio le 1er juillet dernier avait été une succession de contre-performances inattendues pour celui qui fut pourtant sacré Champion Indycar 2016 et vainqueur de l’épreuve reine, la course phare de la discipline, les très célèbres Indy 500, les prestigieuses 500 miles à Indianapolis le 26 mai 2019 ! Simon Pagenaud était depuis l’accident de Mid-Ohio en convalescence car les médecins de l’Indyycar, suite à sa commotion cérébrale, ne l’autorisaient toujours pas à reprendre son activité de pilote au sein de son Team le MSR (Meyer Shank Racing) équipe qui l’avait successivement remplacé par le Britannique Tom Blomqvist – pilote MSR en endurance dans le Championnat US de l’IMSA – et lorsque son programme IMSA tombait les mêmes week-ends de course que l’Indycar, par le ‘ rookie Linus Lindgaard. Ce mardi au surlendemain de la manche de Portland et avant l’ultime épreuve de ce week-end à Laguna Seca en Californie, Simon Pagenaud a donc annoncé que son contrat avec le Meyer Shank Racing ne serait pas renouvelé et prolongé.Le pilote Français, sera comme envisagé par les rumeurs de paddocks, remplacé par Felix Rosenqvist,Après deux saisons arrivé en fin de contrat, ne poursuivra pas l’aventure au MSR.Décision qu’il a lui-même confirmé ce mardi 5 septembre 2023« Je souhaite le meilleur au MSR et je remercie toute l’équipe pour cette expérience partagée pendant deux ans. J’aurais aimé que nous obtenions des meilleurs résultats durant ces deux saisons, que nous gagnions des courses, mais nous n’y sommes pas parvenus. »Pour l’heure, Pagenaud précise qu’il va se consacrer entièrement à la poursuite de sa convalescence :« C’est un processus lent et je vais continuer de travailler avec les médecins et faire ce qu’il faut pour retrouver 100 % de mes moyens. »
Dans la foulée le Team MSR a ensuite à son tour annoncé le nom du remplaçant de son pmilote Français.Il s’agit du Suédois Felix Rosenqvist, actuellement chez McLaren et qui a signé un contrat de plusieurs années, et qui rejoint Tom Blomqvist qui s’est engagé pour 2024.Les deux remplaçant et Simon Pagenaud et le Brésilien Hélio Castroneves, qui a remporté à ,quatre reprises l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis.Du coup, en 2024, il n’y aura plus de pilotes tricolores dans le Championnat de monoplaces US de l’Indycar Séries !!!
Simon espère surement poursuivre par contre l’aventure en endurance IMSA avec le MSR, le Team ayant un programme dans cette seconde discipline et d’ailleurs Simon Pagenaud a remporté les Rolex 24 Heures de Daytona et à deux reprises en 2022 et 2023, au volant de l’Acura ARX-06 du MSR. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>