Il fut une époque où le pilote en devenir se retrouvait isolé en espérant parfois trouver des âmes bienveillantes pour l’épauler en matière de financements, de recherche d’une auto et d’une écurie pour lui permettre d’assouvir sa passion.
Grâce à Jean-Bernard BOUVET, ce temps est révolu.
Jean-Bernard est un pilote chevronné, fort de ses trente ans de carrière, de ses 9 participations aux 24 Heures du Mans et de ses cinq titres de Champion de France et Champion d’Europe en GT, il a pris en 2020, la décision de devenir le fer de lance d’une structure permettant à de jeunes pilotes de toucher leur rêve du doigt
« La Filière Endurance » était née.
Jean-Bernard BOUVET, indique :
« La préparation physique et mentale est primordiale dans notre sport, à l’heure actuelle il ne suffit plus de se mettre derrière un volant et de rouler ; il faut aussi connaître les circuits, savoir interpréter les acquisitions de données, acquérir une expérience mécanique, parler Anglais, savoir effectuer la recherche de sponsors et maîtriser les indispensables relations de communications. »
Et il précise :
« Notre rôle est de former nos jeunes pilotes à toutes ces nouvelles méthodologies devenues à l’heure actuelle essentielles dans notre sport. »
Jean-Paul PAGNY, son partenaire en compagnie de David Hallyday, au volant de la Ferrari de l’écurie Visiom et PDG de cette entreprise de sécurité, insiste sur l’importance de la filière :
« J’apporte mon soutien inconditionnel à Jean-Bernard et à sa structure qui entraîne ces jeunes talents où ils apprennent à devenir professionnels, tout en sachant rester en relation avec les bonnes personnes, JB possède des qualités humaines hors normes, c’est pourquoi je soutiens ‘La Filière Endurance’ actuellement mais aussi à l’avenir ».
Jean-Bernard nous présente ensuite son staff composé d’Hélène BOUVET qui est la responsable pédagogique, de Julien RAMBEAU le responsable de la communication et de Maël BIDON, le chargé de projet.
Puis, il révèle les encadrants en les personnes de Jean-Michel JARRY l’ostéopathe référent en sport automobile et Florent BLU (Team MAM qui offre aux sportifs Sarthois une préparation physique et mentale hors normes), Marion TESSIER (encadrante en langue Anglaise), Vincent MARCEAU (instructeur de pilotage) et Nourdine KALLAY (Coach physique).
‘La Filière est épaulée par des partenaires qui ont compris l’intérêt que représente la structure pour l’essor du sport automobile Français et l’un de ces partenaires essentiels est Jérôme CHAUVET, Président Directeur Général des casques ZAMP France.
Ces nouveaux casques en carbone de haute technologie répondent aux normes 8860 de la FIA, ils sont fournis aux pilotes avec une harmonisation des couleurs en accord avec la décoration des autos.
Ce sont les graphistes Julien RAMBEAUD et Mathieu FREZET, les designers de l’entreprise BULLDOG DESIGNS /LAFREZ DESIGN qui se chargent de la réalisation graphique.
SO 24 représenté par Dominique et Léo PAYEN est une structure qui a un objectif, celui de faire courir des pilotes Sarthois aux 24 Heures du Mans.
Pour ce faire elle reçoit l’aide de 309 de ses partenaires qui soutiennent des pilotes Sarthois talentueux. Citons le plus célèbre Sébastien BOURDAIS quatre fois Champion de Champ Car, ancien pilote de F1, vainqueur des 12 H de Sébring, deux fois second aux 24 H du Mans.
Mais aussi Vincent CAPILLAIRE huit participations aux 24H du Mans et pilote de grand talent.
Mathis POULET vainqueur du volant ACO en 2015, et participant à le Mans Cup en LMP 3 dont le rêve ultime est de rouler aux 24 Heures en LMP 2.
Enfin il y a Léo PAYEN, pilote instructeur et entraineur.
Les autres partenaires étant :
Christophe PROFIT l’organisateur de l’ULTIMATE Cup Séries, lequel a permis à la jeune Caroline CANDAS de faire ses classes en 208 Cup. Elle a commencé la compétition en étant dans les trente premiers pour après une forte progression terminer la saison dans le top cinq elle évoluera désormais en 308 Cup.
Yannick DONDEL l’organisateur du Trophée Tourisme Endurance, Pierre-Alexandre ROUGET, Président Directeur Général des assurances NGC, Tristan CHARRON, Président Directeur Général de la ligne de vêtements MISTER TEE.
Le pilote Helvétique Sacha CLAVADETSCHER, roulera en proto CN dans le cadre de l’Ultimate Cup Series pour la saison 2023.
Sacha LEHMANN roulera lui en LMP 2 en Européan Le Mans Series.
Une présentation de « La Filière E Sport » qui sont des courses sur simulateurs nous informe que chaque E course virtuelle, se déroulera une semaine avant la course réelle, le coaching de ces compétitions étant assuré par Mathis POULET pour le LDMH et le LMP 2 et par Thomas ROYER pour le GT 3 et la PORSCHE Cup.
Il y a sept courses de programmées : 24 H de Daytona, 12 H de Sebring, 12 H de Bathrust, 24 H du Nürburgring, 24 H de Spa, 6 H de Watkins Glen et Petit Le Mans à Atlanta.
UNE NOUVEAUTÉ POUR 2023
Jean-Bernard BOUVET estime que pour les jeunes pilotes souvent issus du karting, la meilleure des disciplines permettant de détecter les talents était celle des voitures MIDJET ! Ecoutons-le : « Pourquoi avoir choisi ces autos ? La raison en est simple, ce type de voiture ne possède pas de différentiel, elles se conduisent comme un kart elles sont sans cesse en glisse, font 230 CV pour un poids de 800 kg. Il est absolument nécessaire de posséder un talent certain pour maîtriser parfaitement ces petits bolides qui ne disposent d’aucune assistance, c’est le véhicule idéal pour apprendre le pilotage. C’est une catégorie qui permet d’emmagasiner le maximum d’expérience en un minimum de temps puisqu’il y a 24 courses dans l’année. » Et JB, enchaine : « Trois MIDJET aux couleurs de ‘La Filière seront à la disposition de nos pilotes plus une beaucoup plus puissante pour les entrainements. Les pilotes Sachel ROTGE, Fabio DO CARMO et Léo DOVILET évolueront en MIDJET 2Litres sous la houlette d’EVEN SPIRIT de Romain IANNETTA, qui est un pilote cascadeur de talent, ayant participé quatre fois aux 24 H du Mans. En 2024, le GT 3 arrivera aux 24 Heures et nous espérons que notre structure pourra aligner deux de nos pilotes dans cette prestigieuse épreuve que nous aimons tous. ».