Après deux années d’absence pour cause de Covid , les SPA BIKERS’ CLASSICS, retrouvaient enfin leur affiche pour ce grand rendez-vous annuel des motos anciennes sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, baigné de soleil et inauguré sur le long tracé à l’époque par une course de motos, il y a à peine 100 ans.
Même si cette 18ème édition est apparue quelque peu en retrait par rapport aux précédentes où souvent le public avait l’occasion de côtoyer d’authentiques vedettes ou Champions du Grand Prix Circus, l’organisation est néanmoins parvenue à satisfaire un public nombreux, grâce au programme varié concocté et qui s’apparentait à des Track Days pour motos anciennes.
Si l’édition 2022 n’avait plus les traditionnelles 4 HEURES CLASSIC, à son programme en début de soirée du samedi, vu que celles-ci avaient été avancées d’un mois dans le cadre des 24 HEURES MOTOS, début juin ,l’équipe organisatrice de DG SPORT, avait néanmoins réussi d’élaborer un vaste programme avec des roulages sur la piste que beaucoup découvraient pour la première fois, des parades, des expos, des compétitions de trial classiques, un revival d’enduro et le traditionnel concert le samedi soir, ainsi que la présence de deux stars du 2 roues, étaient les ingrédients de cet événement incontournable à la grande satisfaction des nombreux fans de la bécane ancienne.
QUELQUES BIJOUX DU PASSÉ…
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Les nombreux fans ont ainsi pu admirer ou redécouvrir quelques véritables bijoux originaux, grâce à l’AMICALE SPIRIT OF SPEED, un club Européen de collectionneurs de motos de course historiques, créé en 2009, et comptant plus de 75 membres disséminés sur une quinzaine de pays et qui gère une collection exceptionnelle de plus de 1.300 motos de compétition originales, que ces véritables propriétaires passionnés font rouler régulièrement sur les circuits les plus prestigieux.
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Dans le cadre de la GP PARADE présente à Spa-Francorchamps, la liste longue d’une quarantaine de motos était occupée pour moitié par des exemplaires appartenant à des membres de l’AMICALE SPIRIT OF SPEED et où on pouvait retrouver une DUCATI PANIGALE V4R ex-PIRRO, une YAMAHA 750 TZ ex-RUIZ, une APRILIA RSV4 ex-LAVERTY, une SUZUKI GSX-R, une KAWASAKI 750 RS KR ex SYKES, une EGLI ROTAX 250 et une HONDA 250 RS ex-CORNU.
Et pour les amateurs de 3 roues qui à l’époque faisaient partie intégrante du décor des week-ends du GP Circus les side-caristes n’étaient pas en reste pour le plaisir de tous.
De quoi éblouir les plus exigeants !
BAYLISS ET DE RADIGUES EN INVITÉS VEDETTES.
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Pour l’édition 2022, l’illustre pilote Australien Troy BAYLISS, ancien triple Champion du Monde de Superbike en 2001, 2006,et 2008 et qui a aussi usé des cuirs en Moto GP entre 2003 et 2006, ainsi que le régional de l’étape, le Belge Didier de RADIGUÈS, ont tenu la vedette tout le week-end, au cours duquel, il ont du faire face et de bon cœur, aux nombreuses sollicitations du public, dès qu’ils se pointaient dans le paddock ou la pit-lane.
Pour l’Aussie venu spécialement des antipodes, de la lointaine Ausrralie et de Down Under, à l’autre bout de la planète venir rouler à Spa-Francorchamps, ne fusse qu’en démonstration, était une première qu’il a savouré à pleines dents.
Et à voir l’état des pneus rappés de sa DUCATI PANIGALE V2, qu’il enfourchait à l’occasion, témoignait du plaisir qu’il s’était donné à découvrir cette merveilleuse piste, comme il ne cessait de répéter à la fin de chaque parade, où il n’hésitait d’ailleurs pas … de déguster naturellement une bonne bière Belge!
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Quant à Didier de RADIGUÈS, désormais âgé de 64 ans et à la retraite comme pilote 2 et 4 roues depuis 2011, il a lui aussi pu démontrer, qu’il avait encore de beaux restes et qu’il était loin d’avoir perdu la main, au guidon d’une HONDA RS 250, une machine identique à la cylindrée de la CHEVALLIER-YAMAHA, au guidon de laquelle il remporta le GP de Belgique 1983, sur ce même circuit, où il allait récidiver aux 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS en 1997 sur 4 roues exploit qu’il partage avec le regretté John SURTEES qui sur l’ancien tracé a gagné sur 2 et 4 roues en GP Moto et en F1.
Didier de RADIGUÈS, est lui passé aussi avec un égal bonheur du 2 aux 4 roues, avec même un titre de Champion en ALMS (American le Mans Series) aux USA en catégorie LMP675 sur une REYNARD du Team BARBOUR en 2001 et un titre de Champion de Belgique BTCS (voitures de production & silhouettes) en 2011.
Il était devenu également un adepte de l’endurance avec 11 participations aux 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS et 5 aux 24 HEURES DU MANS et a même décroché une deuxième place aux 24 HEURES de DAYTONA en 1999.
Commentateur sportif pour les chaînes de TV Belges, manager de pilotes mais aussi artiste-photographe de renom exposant régulièrement à New-York, Paris, Bruxelles ou Singapour, sont devenues les occupations quotidiennes du meilleur motard sur piste que la Belgique a connu.
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Malgré un programme affichant quelques modifications par rapport au passé, les BIKERS’CLASSICS, nouvelle mouture auront pleinement satisfait le nombreux public qui une fois de plus a prouvé sa fidélité pour ce type d’évènement et dont l’organisateur ‘DG SPORT, avec à sa tête Christian et Florian JUPSIN, père et fils détiennent une formule qui a fait ses preuves et qui depuis cette année, s’étend à des circuits emblématiques tels Barcelone-Catalunya, Motorland Aragon et Valencia en Espagne, Misano Adriatico et Mugello en Italie, Le Mans en France et enfin Assen aux Pays-Bas.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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