Après deux années de stand bye pour cause de crise sanitaire le SPA CLASSIC organisé par PETER Auto retrouve enfin ses droits le week-end prochain pour une 10ème édition d’un événement annuel, devenu entre temps un grand Rendez-Vous incontournable pour tous les fans de belles mécaniques d’antan.
Cette épreuve créée en 2011, n’a cessé de grandir au fil des années pour devenir depuis lors un des événements européens les plus prestigieux dans le calendrier des courses historiques.
Pour ce qui est de l’édition 2022, l’équipe de PETER Auto, est à nouveau parvenue à mettre ‘les petits plats dans les grands, en proposant un programme qui réunira plus de 400 voitures de course exceptionnelles réparties en 9 plateaux qui feront référence aux différentes périodes de l’histoire du sport automobile, comprises entre 1950 et 2000, avec un spectacle de haut vol garanti tout au long du week-end sur le circuit Ardennais, à peine sorti d’une imposante cure de jouvence.
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PORSCHE 910 de 1967 – Photo :Manfred GIET[/caption]
Si les voitures issues de la production occupent une place à part, les sports-prototypes et les GT, ne seront pas oubliés pour autant, avec des marques comme PORSCHE, FERRARI, FORD, JAGUAR, PEUGEOT, ALFA ROMEO, NISSAN ou SPICE, toutes qui ont écrit l’histoire lors d’épreuves d’endurance d’un passé lointain ou plus récent.
Malgré leurs approches philosophiques différentes SPA-FRANCORCHAMPS tout comme le circuit de la Sarthe au MANS portent depuis longtemps le sceau de véritables marques déposées en matière d’endurance avec le tracé Ardennais, comme référence en matière de voitures de tourisme avant de bifurquer vers le GT alors que LE MANS a toujours fait la part belle aux sports-protos.
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ALFA ROMEO GIULIA TZ1 de 1965 devant une FERRARI 275 GTB – Photo : Manfred GIET[/caption]
Raison pour laquelle, l’épreuve d’HERITAGE TOURING CUP se disputera en deux manches dont une le samedi en mode nocturne pour rendre hommage à la grande période ‘’Tourisme’’ des années 60’-70’-80’ lors du classique Spadois et les légendaires berlines ALFA ROMEO GTAM, BMW 3.0 CSL-635 CSI,2002 TI, CHEVROLET CAMARO, FORD CAPRI RS,FALCON, MUSTANG ou ESCORT ainsi que JAGUAR XJS.
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PORSCHE 908 -3 de 1969 – Photo : MANFRED GIET[/caption]
Grâce au programme concocté par l’organisateur tous les nostalgiques de belles mécaniques anciennes y trouveront leur bonheur qui plus est sur un circuit mythique comme Spa-Francorchamps où une fois de plus on se bousculera au portillon pour aller se retremper durant trois jours dans cette atmosphère unique et particulière qui caractérise les rendez-vous pour courses historiques dont on ne se lasse jamais et qui fait du SPA CLASSIC l’une des plus populaires de la saison.
Et il en va de même pour les nombreux concurrents qui à peine installés dans les paddocks piaffent d’impatience pour prendre d’assaut le toboggan ardennais dans son cadre majestueux qu’ils affectionnent tant et qui leur offre le privilège de se mettre en valeur sur un circuit dorénavant centenaire depuis 2021 l’espace d’un week-end.
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PORSCHE 917 de 1969 – Photo : Manfred GIET[/caption]
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ES 9 PLATEAUX
CLASSIC ENDURANCE RACING 1 (GT 1966 à 1975 & PROTOS 1966 à 1971)
CLASSIC ENDURANCE RACING 2(GT 1975 à 1981 et PROTOS 1972 à 1981)
ENDURANCE RECING LEGENDS (GT & PROTOS 1990 à 2000)
FIFTIES’ LEGENDS (GT 1950 et début années ’60)
GREATEST’S TROPHY (Voitures de sport et GT d’exception)
GROUP C RACING (Protos de 1982 à 1993)
HERITAGE TOURING CUP (Voitures de Tourisme de 1966 à 1984)
SIXTIES’ ENDURANCE (Voitures de sport pré-1963 & GT pré-1966)
2.0L CUP (Porsche 911 2 litres châssis court pré-1966)
Manfred GIET Photos : Publiracing Agency [caption id="attachment_393276" align="aligncenter" width="828"]
