L’ouverture ce jeudi 1er juin 2023, de la Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans marque le coup d’envoi des festivités et des événements de la grande quinzaine mancelle.
Impressionnante sur le papier avec ses 80 voitures authentiques exposées dans l’enceinte du Musée des 24 Heures, dont 59 voitures victorieuses, on peut d’ores et déjà vous assurer que cette exposition ne vous laissera pas de marbre!
Et pour cause, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, au moment d’inaugurer officiellement l’exposition, ce mercredi, en présence de Patrick Peter, de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Sébastien Bourdais, pilote et ambassadeur, confiait:Cela fait maintenant plus de deux ans que nous travaillons en collaboration avec Patrick Peter pour réaliser une exposition ludique extraordinaire. Je peux vous dire que c’est un véritable défi, sans doute jamais réalisé dans l’histoire du sport automobile, »Il suffit que parcourir les allées du Musée pour imaginer le travail titanesque réalisé par les équipes de l’Automobile Club de l’Ouest,« Cela a été une véritable aventure, comme celled’imaginer un jour construire une voiture et partir faire les 24 heures. Quand on supprime malheureusement les années de guerre et 36, ça fait au total 90 éditions courues. Il en reste, aujourd’hui, si on retire les quatre voitures qui ont disparu parmi les gagnantes, 86. Il y a cinq châssis qui sont double vainqueur des 24 Heures du Mans. Donc potentiellement, on pouvait réunir 81 voitures. Au total, nous aurons 59 gagnantes. Ça fait 75 % des voitures qui ont gagné Le Mans, avec les cinq châssis qui ont gagné deux fois Le Mans, c’est extrêmement rare et elles sont toutes là. »
Pendant un mois, jusqu’au 2 juillet prochain, c’est l’histoire complète du double tour d’horloge manceau qui est à l’honneur, place Luigi Chinetti.Cette mythique épreuve qui nous fait tous tourner la tête méritait bien une exposition de cette qualité.
De la Bentley 3 litres Sport victorieuse en 1924 à la Toyota GR010 Hybrid qui règne en Hypercar depuis 2021, en passant par la Ford GT40 victorieuse en 1966, la Porsche 917 LH aux couleurs Gulf ou encore la Mazda 787 B sans oublier l’unique et authentique BMW Calder ou la Ferrari 330 P4 de 1967, pas moins de 28 marques sont réunies, avec des modèles provenant de 9 pays (Autriche, France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Brésil, USA, Japon, Italie), de 15 musées et de 17 collectionneurs privés.Alors… un seul conseil, foncez et allez visiter cette merveilleuse exposition pour ke plaisir des yeux ! Florian DEFETPhotos : Thierry COULIBALY ]]>
<![CDATA[Seb Bourdais pose devant la Rondeau Sarthoise victorieuse au Mans en juin 1980 - Photo / Thierry COULIBALY]]>