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Ce dimanche 7 décembre se tenait au sein de l’usine historique de Renault, située à Flins dans le département des Yvelines une vente aux enchères tout à fait exceptionnelle, car unique dans la longue histoire de la firme au losange.
Pourquoi à Flins ? Tout simplement parce que d’une part, c’est au cœur de l’usine qui s’étend sur 300 hectares, qu’est conservé le patrimoine de Renault. Lequel comprend autour de 800 véhicules
Et parce que s’autre part, c’est toujours dans cette usine de Flins que sera établi le futur musée automobile de la marque Française et dont l’ouverture est prévue fin 2027 !

Enfin pourquoi cette vente organisée par la plus prestigieuse maison de vente aux enchères, ARTCURIAL ?
Tout simplement parce que les responsables du patrimoine de l’entreprise Renault, ont décidé et avec raison de se séparer de modèles dont ils possèdent plusieurs exemplaires, au minimum des doublons quand il n’ y en pas trois !
Raison pour laquelle a été organisée cette magnifique journée qui avait attiré une foule de passionnés, allant des spécialistes aux curieux, venus revoir et admirer des voitures de leurs enfances.
Saluant 127 ans d’histoire de la marque au losange et l’enthousiasme d’un public aussi bien français qu’international.
Menée par Matthieu Lamoure, Président d’Artcurial Motorcars, et Pierre Novikoff, Vice-président, la vente s’est déroulée sous le marteau de Maître Anne-Claire Mandine, avant de laisser place au légendaire Maître Hervé Poulain pour la Formule 1, puis à Maître Arnaud Oliveux.
Durant quatre jours d’exposition, l’événement a attiré une affluence remarquable, réunissant passionnés de la marque Renault, amateurs de voitures de collection et familles, venus célébrer un pan majeur de l’histoire automobile française.
Une salle comble et plus de 1 000 enchérisseurs ont animé la vente, donnant lieu à de vives batailles d’enchères et de nombreux records.

Une chose est sure et certaine, cette vente on le répète UNIQUE, a été une formidable réussite comme nous le précisait Mathieu Lamoure qui en assurait le déroulement en compagnie de Maitre Hervé Poulain, le plus célèbre des commissaires-priseurs :
« 100% des 180 lots ont été vendu pour un montant total de 12 millions d€. » Et il enchainait :
« Avec cette vente Renault Icons, nous avons eu l’honneur de mettre en lumière des modèles exceptionnels, d’une provenance rare et chargés d’histoire. Le succès de cette vente témoigne non seulement de l’attachement du public à l’héritage automobile français, mais aussi de la confiance accordée à Artcurial Motorcars et à son savoir-faire unique dans la valorisation de collections d’exception. Nous sommes fiers d’avoir accompagné cette page mémorable de la passion automobile. »
Autant dire que le patrimoine Renault a été bien valorisé !
CQFD

Parmi les lots remarquables, une maquette exceptionnelle Cargo Liberty-Ship de 1957-1958 a été adjugée 17 212 €/20 082$, tandis qu’une Renault Clio Williams Série 2 de 1994, conservée depuis l’origine chez Renault Sport, a atteint 54 180 €/63 213$.
La rarissime Renault Maxi 5 Turbo Prototype B0 de 1983, développée par Jean Ragnotti et dotée de pièces aujourd’hui introuvables, a trouvé acquéreur pour 216 720€/ 252 853$.

Les modèles de compétition ont cristallisé l’émotion et l’intensité des enchères.
La mythique Renault Alpine A442 (1975-1978), ex-24 Heures du Mans 1977 (Arnoux / Pironi / Fréquelin), première A442 construite, a été adjugée 1 278 080€/ 1 491 168$.

La Renault RE40-03 Formule 1 (1983), victorieuse à Spa-Francorchamps avec Alain Prost, a quant à elle, atteint 1 198 000 €/ 1 397 736$.

Point d’orgue de la vente, la Williams Renault FW19 (1997), monoplace Championne du monde à Jerez de la Frontera avec le Canadien Jacques Villeneuve, conservée dans la collection depuis 1998, a été adjugée 1 312 400 €/ 1 531 210$.
D’autres pièces majeures ont également marqué cette vente. Un moteur Renault EF15 Type E (1986), utilisé en qualification à Adelaïde par Ayrton Senna, a été adjugé 225 080 €/ 262 606$. La Lotus 95T Formule 1 (1984), deuxième du Grand Prix de Détroit avec Elio de Angelis et conçue par Gérard Ducarouge, a atteint 866 880 €/ 1 011 410$.
Le produit de cette vente aux enchères sera dédié à l’enrichissement de la collection des véhicules Renault, avec rachat et restauration des modèles manquants, en vue de l’ouverture du futur musée en 2027.
Cette vente « gants blancs » témoigne de l’attachement des collectionneurs pour l’histoire et le patrimoine de la marque, Artcurial Motorcars signant une nouvelle fois une transaction exceptionnelle.
Alors place au plaisir des yeux, avec notre série de clichés de ces belles d’antan de toutes catégories, allant des voitures de route, aux bolides de courses (F1-Le Mans-Rallye) en passant par les voitures maquettes et prototypes !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Gérald FAY

































