Le Double Champion du monde en titre, le pilote officiel Ducati Lenovo, le n°1 a triomphé ce samedi 28 septembre 2024 à l’arrivée de la Course ´Sprint disputée sur le circuit de Mandalika en Indonesie, l’italien triomphant devant son compatriote Enea Bastianini et l’Espagnol Marc Márquez, le pilote de la Ducati Gresini, tandis que le leader du Championnat, un autre Espagnol Jorge Martín a terminé hors des points au guidon lui de sa Ducati Pramac !
Les acteurs de la catégorie reine avaient rendez-vous en piste pour la troisième fois de la journée cet après-midi sur l’île de Lombok à l’occasion de la Tissot Sprint du Grand Prix Pertamina d’Indonésie. Solide aujourd’hui, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) empoche les 12 points de la victoire devant son coéquipier Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) ainsi que Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™). Retour sur ces 13 premiers tours de bataille à Mandalika
Martín tout de suite à terre

Tout se passe comme prévu à l’extinction des feux pour le poleman Jorge Martín (Prima Pramac Racing), qui s’offre le holeshot devant Francesco Bagnaia et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3). L’Espagnol prend un bon envol mais ce n’est rien comparé à celui de son comaptriote Marc Márquez, qui passe de la 12e à la cinquième place en un virage
Comme à son habitude, Jorge Martín met du rythme d’entrée de jeu pour s’envoler mais le leader du Championnat du Monde en fait trop et part à la faute dès le premier tour dans le très problématique virage 16 du tracé indonésien. Relégué en queu de peloton, le n°89 remonte immédiatement sur sa machine et se lance dans une remontée pour tenter de sauver quelques points précieux
Trois hommes en tête

Pecco Bagnaia profite de cet énième rebondissement de la saison pour prendre les commandes et creuser un léger écart sur Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), mis sous pression par un Marc Márquez en feu. Derrière, on assiste à un joli duel pour la quatrième place entre Pedro Acosta et Enea Bastianini. Dans le cinquième tour, l’Italien dépose le rookie, qui se retrouve désormais sous la menace de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing). À la mi-course, la jonction est faite en tête de la course entre Pecco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Marc Márquez.
Bagnaia sur le fil, M.Márquez revient de loin

Quelques instants plus tard, le pilote VR46 rate son freinage et manque de percuter son ami Pecco Bagnaia. Le n°72 élargit et ressort quatrième, derrière un Enea Bastianini flamboyant. Sur un excellent rythme dans cette seconde moitié de Tissot Sprint, le vainqueur du GP d’Émilie-Romagne se joint au duo de tête pour la bataille finale. À deux tours de la fin, l’Italien s’attaque à Marc Márquez et s’empare de la deuxième place. Plus rapide que son coéquipier, Enea Bastianini attaque fort dans le dernier tour mais Pecco Bagnaia s’impose de justesse tandis que Marc Márquez, 12e sur la grille, complète le podium.
Zarco dans les points, Martín 10e
Marco Bezzecchi est quatrième devant Franco Morbidelli, particulièrement véloce en fin de course. Pedro Acosta est sixième devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) et le Français Johann Zarco (LCR Honda Castrol), qui roulait sur le même rythme que les leaders dans les derniers tours.
Fabio Di Giannantonio est neuvième devant le leader du Championnat seulement dix, Jorge Martín, qui échoue à la porte des points malgré une belle remontée.
Zarco qui confiait:
« Ça fait un petit feeling de victoire, presque. Des fois, on n’y croit presque plus. Et là je n’ai fait aucune erreur sur cette course. J’ai profité de celles des autres.
Et Johann précisait :
« Il y a eu un moment clé où on s’est un peu battu avec Alex Rins. J’ai pris l’avantage pour rejoindre le bon groupe. J’ai essayé de rester avec eux et la meilleure défense est parfois l’attaque. J’avais un avantage au freinage, ce qui fait du bien, mais un désavantage à l’accélération, et ça fait un peu yo-yo.
Il concluait:
« Prendre 2 points en sprint, je n’y croyais plus. Pour moi, ce n’était plus possible que dans les courses longues. Déjà on galérait pour être dans les quinze premiers. »
Moins à l’aise que son compatriote malgré une deuxième ligne en Q2, Fabio Quartararo est 12e de cette première bataille du week-end.
On notera également les chutes de Raúl Fernández (Aprilia Trackhouse Racing), de Joan Mir (Repsol Honda Team) et d’Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3).
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS