Sous une pluie battante et une météo, typiquement automnale, qui s’est montrée capricieuse ce dimanche matin 29 octobre sur la piste Nivernaise du tracé du circuit de Magny-Cours, et après que ces conditions délicates aient contraint la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité, la Ferrari 488 GT3 Evo, de l’équipe Visiom pilotée par l’équipage formé de David Hallyday, de Jean-Paul Pagny et de Jean-Bernard Bouvet a confirmé ses belles performances de l’actuelle saison, elle qui vise de renouveler le titre obtenu l’an passé en 2022 en Endurance GT. La belle ‘Rosso de Maranello est au final de cette manche d’une durée de 4 Heures, sortie victorieuse et ce au terme d’un bon duel tout au long de l’épreuve, face à l’une des deux Porsche de l’équipe Martinet by Almeras, laquelle pilotée par Joffrey Dorchy, Julien Froment et Mathieu Martins, lui a en permanence donné du fil à retordre dés le début de course jusqu’au franchissement du drapeau à damier, lui assurant le succès final.
L’équipage de la Porsche Martinet by Alméras, la N° 95 du trio Joffrey Dorchy, Mathieu Martins et Julien Froment s’est donc du coup contenté d’une quatrième victoire de classe consécutive, devançant la concurrence Porsche des équipes Seb Lajoux et GP Racing.
Mais revenons au film de ces 4 Heures. Quelques tours après le début de la course, et après que la voiture de sécurité ait regagné sa place devant la direction de course, les débats ont finalement été lancés avec au commandement David Hallyday, poleman au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo N°1 de l’écurie Visiom.Hallyday étant talonné par Mathieu Martins, pilote leader de la Porsche 911 GT3 Cup N°95 du Martinet by Alméras.
Mais le brillant ‘chanteur-pilote, ne voulant prendre absolument aucun risque sur cette piste dangereuse et piégeuse à souhait, vu la pluie, finalement cédait sa place en tête sous la pression et en sachant que la course d’une durée de 4 Heures, était encore longue.
Les deux voitures, la Ferrari et la Porsche, ont ensuite tour à tour, pris la tête de la course, lors des passages obligatoires dans la voie des stands, jusqu’à ce que la Ferrari N°1, grâce à une stratégie bien pensée par le staff Visiom et aussi un équipage expérimenté et qui se connait bien, composé outre David Hallyday, de Jean-Paul Pagny et de Jean-Bernard Bouvet, se positionne comme la favorite pour la victoire au cours de la dernière heure de course.
Le trio Hallyday-Pagny- Bouvet au terme des 115 tours de la course, décrochant du coup sa quatrième victoire au classement général, avec finalement une avance d’une minute et 15 secondes sur la Porsche Alméras, la N°95, que se partageaient Mathieu Martins, Joffrey Dorchy et Julien Froment, les grands vainqueurs de la catégorie Porsche Cup.
En remportant la course, l’équipage de la Ferrari N °1, déjà assuré du titre en catégorie UGT3A, confirme désormais le titre de Champion 2023 au classement général des pilotes et ce pour la deuxième année consécutive !
Dans la catégorie Porsche Cup, les pilotes de la Porsche N°95 de Martinet by Alméras, Joffrey Dorchy et Mathieu Martins, accompagnés de Julien Froment, poursuivent leur série de victoires avec un quatrième succès consécutif en cinq confrontations, s’assurant également du titre, face à l’équipage de la Porsche N°48 du Seb Lajoux Racing et de la N°89 du GP Racing Team.
Un succès familial pour Lawrence et Freddie Tomlison, propriétaires de la marque Ginetta de retour en Ultimate Cup, qui avec une G56 engagée par l’équipe Française CMR et assistés du fidèle Michael Simpson, pilote d’essai historique de la société, ont dominé la catégorie UGTC4A au volant d’une Ginetta G56 engagée par CMR, devançant les lauréats 2023 de la BMW M4 GT4, la N°17 de L’Espace Bienvenue.*
La catégorie UGTC4B est remportée par Nicco Ferrarin et Jules Doncieux au volant de la Ligier JS2 R N°12 de DS Event.En UGT3B, la lutte fratricide chez Vortex a tourné en faveur de Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Vincent Congnet, sur la N°701. La grande finale de la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European aura lieu les 24, 25 et 26 novembre. Gilles GAIGNAULTPhotos : Davy DELIEN – Maurice CAMUS et Jean Marc GOBERT ]]>
<![CDATA[]]>