La course en SuperGT à Fuji était vraiment unique en ce milieu de semaine mercredi, dans le cadre du rendez-vous de la ‘Golden Week Japonaise, avec de graves accidents, des neutralisations, une interruption précoce et deux pénalités majeures qui ont finalement fait triompher par surprise l’équipe ARTA (Autobacs Racing Team Aguri)!
Après les premiers tours, l’équipage de l’équipe Bandoh – Kunimoto-Sakaguchi – prenant l’avantage avec sa Toyota Supra, mais les pilotes Tom’s des Toyota Supra – Tsuboi-Alesi et Fenestraz–Miyata avaient suivaient, mais aussi ceux des Nissan Nismo de Katsumasa Chiyo et Mitsunori Takaboshi.
La Toyota d’Alesi et Tsuboi prenait la tête, auteur d’un joli dépassement face à au jeune Sacha Fenestraz.
Mais au 49éme des 62 tours, peu aprés la mi-course, première neutralisation, avec la sortie de la Mercedes GT300 d’Hisashi Wada, tapant très fort dans les barrières du virage 13, après un tête-à-queue.
Circonstance qui s’est avérée incroyablement favorable pour le duo Sekiguchi-Nakayama qui a pu effectuer son arrêt sous le régime ‘Full Course Yellow, permettant à la paire de l’équipe Sard de terminer en troisième position, mais peu après le redémarrage, les deux voitures de Tom’s entrent en contact, Miyata bousculant Alesi. Incident survenant au tour 59
A ce moment, les positions étaient le suivantes : Sekiguchi premier, Takaboshi deuxième, Miyata troisième et la Honda ARTA de Nojiri-Fukuzumi quatrième.
Peu de temps après, une voiture de la classe GT300 a ralenti dans la ligne droite, et les trois premiers sont arrivés derrière lui dans un groupe, empêchant Takaboshi et Miyata de voir la bonne vue. Le pilote Nissan s’est retrouvé devant la Toyota par surprise et pour l’éviter il a fait une embardée contre les barrières… Enorme coup, à pleine vitesse, mais Takaboshi est parvenu à sortir seul de l’épave de sa Nissan, comme Wada avant lui.
Trop de dégâts aux barrières pour redémarrer immédiatement. Nous sommes arrivés à 18h10, heure locale, et il a été décidé de ne faire que quelques tours, qui n’ont même pas eu lieu…
Un problème avec le premier redémarrage a maintenu la voiture de sécurité sur la bonne voie jusqu’à la fin. Mais même là, ce n’était pas fini…
La voiture Sard du tandem Sekiguchi et Nakayama a en effet été pénalisée car le premier, sous drapeau rouge, avait touché les pneus de sa Supra, ce qui est interdit par le règlement!
Victoire pour la Toyota Supra de Tom’s ? même pas car le duo Fenestraz-Miyata a également subi le même sort du contact précédent avec la voiture sœur de Tsuboi-Alesi .
[caption id="attachment_392126" align="aligncenter" width="600"] VICTOIRE POUR LA HONDA NSX DE L’ÉCURIE ARTA[/caption]
Gagner de la sorte était de manière tout à fait improbable pour que la Honda de l’équipe ARTA avec Tomoki Nojiri et Nirei Fukuzumi, se soit retrouvée en marge du top 5… vers le succès.!
Tsuboi-Alesi prenant finalement la deuxième place, tandis que le duo Impul, Hiramine-Baguette a complété le podium.
Juste derrière, la Nissan Nismo ‘survivante de Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda se classe quatre. Parti de la onzième place, Quintarelli est d’abord remonté jusqu’à la huitième place, et le déroulement des événements cités ont fait le reste pour Matsuda.
Bill TAMAMA
Photos : SUPER GT
<![CDATA[]]>