Partis depuis la pole position avec leur Toyota Supra, l’une des deux voitures de l’équipe Tom’s, la N° 36, la paire que forme Sho Tsuboi et Kenta Yamashita a dominé cette première manche du Championnat Super GT 2024 qui se disputait sur la piste de Kyushu à Okayama.Doublé d’ailleurs pour les Toyota Supra avec la seconde place décroché par l’équipage de l’écurie Sard, avec le duo, Yamashita-SekiguchiA l’arrivée, les vainqueurs indiquaient :Sho Tsuboi : “J’ai réussi à réaliser le sprint de départ que j’avais visé, mais je ne m’attendais pas à ce que cela se passe aussi bien. J’ai tout de suite su que nous étions capable d’avoir un rythme soutenu, je voulais donc élargir notre avance autant que possible. (Comme Yamashita-san me l’avait suggéré auparavant) Je savais que cela avoisinait les 20 secondes mais en roulant avec Yamashita-san et l’équipe, nous avons réalisé une bonne course et avons réussi à prendre une ligne droite d’avance avec la victoire et la pole. Donc, je suis vraiment heureux.” Kenta Yamashita : “Comme nous nous y attendions, (la seconde partie de la course) allait être longue donc j’ai couru avec beaucoup d’inquiétude quant à l’usure des pneus. Lors des 10 derniers tours de course, j’ai couru au rythme habituel, mais au final, j’ai constaté que les pneus il leur restait beaucoup de performances et j’étais capable de garder le contrôle. Je pensais que je pourrais peut-être augmenter l’écart par rapport à la concurrence mais c’est juste suffisant et c’est bien que nous ayons gagné. J’espère que nous pourrons remporter deux victoires consécutives à Fuji lors du prochain meeting. Pour la nouvelle Honda Civic, les débuts sont concluants, avec la troisième place du tandem Yamamoto-Makino du Team Kunimitsu, lesquels pouvaient même envisager un meilleur classement s’il n’y avait pas eu un contact entre trois voitures dont la Honda Real et la Toyota du Team RookieSuivent la Toyota de Hiroaki Ishiura et Toshiki Oyu qui termine quatrième, Ronnie Quintarelli et Katsumasa Chiyo complétant eux le top 5, eux-mêmes pénalisés par un contact au premier virage, avec Oshima contre Quintarelli.Bien que retardé, la paire de la Nissan NISMO a remonté dans le haut du classement mais n’a pas pu dépasser la cinquième place.Sixième place pour l’autre Nissan NISMO de Mitsunori Takaboshi et Atsushi Myake, auteur de bons débuts.Lesquels précédent la seconde Toyota Supra de Tom’s, de la paire avec le Français Giuliano Alesi et le Nippon Ukyo SasaharaHuitième place pour la Honda de Nojiri-Matsushita, partie des stands.
En GT 300, la victoire est revenue à l’un des Toyota GR86 GT, celle du Muta Racing, la N°2 que pilotaient Yuui Tsutsumi et Hibiki Taira.Ils devancent au terme des 77 tours, les polemen Naoya Gamou et Takuro Shinohara avec la Mercedes AMG GT3 N°65 du Team Leon Pyramid AMG, seconds à 4.895Le podium étant complété à 20. 628 pour la troisième place par Seiji Ara et Niklas Krütten au volant d’une BMW M4 GT3, la N°7 de l’écurie Studie BMW M4Top 5 pour Hiroki Yoshida et Seita Nonaka avec leur Toyota GR Supra, la N°52 du Green Brave GR Supra GT à 24.898 et par Kazuto Kotaka- Jin Nakamura qui se partageaient le volant de la Lexus LC500h, la N°31 d’apr LC500h GT, classés eux cinquièmes à 1 tour.La 1ère des Ferrari 296 GT3, la N 6 de l’équipe Uni-Robo Bluegrass avec le Japonais Yoshiaki Katayama et l’Espagnol Roberto Merhi, finit dixième à 1 tour, juste devant une autre 296 GT3, la N°45 de l’écurie Ponos, celle de la Française Lilou Wadoux, associé au Nippon Kei Cozzolino.Le Brésilien Joao Paulo Lima de Oliveira, finit 15ème avec une des Nissan GT-R Nismo GT3 et Marco Sorensen le Danois, 19ème sur 26 avec l’Aston Martin Vantage GT3 Evo de D’station Vantage GT3La prochaine manche, le 5 mai, se tiendra au circuit du Mont Fuji. Bill TAMAMAPhotos : SUPER GT
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