Victoire ce samedi 10 février 2024 sur la piste de Yas Marina à Abu Dhabi de l’Oreca07 de l’écurie Crowdstrike Racing by APR, la N°4 que se partageaient Malthe Jakobsen, Colin Braun et George Kurtz.
Lesquels l’emportent et triomphent à l’arrivée de la quatrième des cinq épreuves de la saison 2023-2024 de l’Asian Le Mans Series !
Mais cette avant-dernière course de la saison a été marquée par plusieurs incidents provoquant plusieurs interventions de la voiture de sécurité, un Full Course Yellow et également , un drapeau rouge à un peu plus d’une heure de la fin de ces 4 Heures d’Abu Dhabi , sans compter de nombreux d’abandons parmi les favoris candidats à la victoire dans les différentes catégories.
Le premier est survenu peu avant la mi-course, et incroyablement sous régime de Safety Car, impliquant la Porsche 911 GT3 R N°91 du Pure Racing et l’Oreca 07 N°99 du 99 Racing.
Stupide accrochage, survenu avant le premier virage, et ce d’autant plus que ces deux voitures étaient respectivement en tête de leur catégorie (GT3 et LMP2) au classement provisoire du Championnat.
Ensuite, une bonne heure plus tard, et peu avant d’entamer et d’attaquer l’approche de la dernière heure de course, la direction de course, brandissait soudainement le drapeau rouge, à la suite de la sortie de piste violente de l’une des Ferrari 296 GT3, la N°86 du GR Racing alors pilotée par Ricardo Pera, et ce après un contact avec l’Aston Martin Vantage AMR GT3 N°95 de l’équipe TF Sport.
Le temps de réparer les rails, la course était arrêtée.
Lorsque le directeur de course relançait les pilotes, plus de quarante minutes s’étaient écoulées et il ne restait plus que vingt-six minutes à disputer lorsque le drapeau vert était agité et avec encore un changement de pilote à effectuer pour plusieurs équipes.
En stoppant le premier dés la relance, sans avoir besoin de laisser le volant, Malthe Jakobsen, sur l’Oreca 07 N°4 du Crowdstrike Racing by APR, bénéficiait du coup d’un arrêt aux stands plus court que l’Oreca 07 N°83 de la Scudereia AF Corse, au volant de laquelle Matthieu Vaxiviere relayait son partenaire le transalpin Alessio Rovera.
Ressorti derrière le jeune pilote Danois, le pilote Alpine en mondial WEC, tentait une impossible remontée ne parvenant à grignoter que quelques dixièmes par tour.
Malthe Jakobsen, malgré la pression du pilote AF Corse, conservait un rythme soutenu, lequel lui permettait finalement de décrocher la victoire avec l’aide de ses coéquipiers, offrant ainsi le succès au Crowdstrike Racing by APR, qui en profite pour s’emparer du commandement du Championnat Asian Le Mans.
Le trio, formé des Français Mathieu Vaxiviere et François Perrodo, épaulés par l’Italien Alessio Rovera finissent seconds avec l’Oreca N°83, devancés de cinq secondes sous le damier.
Derrière lors des derniers tours, la bataille pour la troisième place du podium, a été chaude-bouillante, entre Jean-Baptiste Simmenauer, avec l’Oreca07 de l’écurie Française de Gilles Duqueine, qui hélas pour lui, ne réussissait pas à contenir l’Allemand Laurents Hörr, le pilote Luxembourgeois qui roulait avec ses coéquipiers le Français Tom Dillmann et l’Allemand Alexander Mattschull dans le baquet de l’Oreca N°3 du DKR Engineering, et qui parvenait à lui subtiliser la troisième marche du podium.
Le Top 5 étant complété par les Oreca 07 N°90 du TF Sport et la N°22 dU Proton Compétition.
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