L’équipe Française RD Limited de Romain Dumas, remporte le ‘thriller de Sepang par la plus petite des marges car sous le damier les deux premières voitures se sont séparées que par seulement … 55 millièmes, à l’issue de la course de 4 heures !
La course a commencé sous un ciel bleu avec une température dépassant les 34 degrés lorsque les voitures ont franchi la ligne de départ .
L’équipe Française RD Limited, qui débute dans les courses d’endurance, a démarré le week-end sur les chapeaux de roues, grâce à son trio de pilotes composé de Fred Poordad, James Allen et Tristan Vautier, remportant la course d’ouverture des Asian Le Mans Series 2024/2025 sur le circuit de Sepang, prés de Kuala Lumpur en Malaisie.
La course a été marquée par quatre périodes de Safety Car, mais ensuite la situation s’est calmée et de belles bagarres ont suivi dans tout le peloton.
La course s’est jouée jusqu’au bout entre deux pilotes tricolores, Tristan Vautier repoussant une attaque déterminée de Matthieu Vaxiviere dans l’Oreca-Gibson AF Corse N°83.
Vaxiviere a réduit l’écart dans les dernières minutes de la course, dépassant Vautier dans le dernier tour, mais l’Oreca du RD Limited a repris la tête dans le dernier virage.
Et les deux voitures étaient côte à côte lorsqu’elles ont franchi la ligne, avec seulement 0,055 seconde d’avance pour l’Oreca victorieuse après quatre heures de course.
La dernière place sur le podium a été remportée par l’Oreca N°91 de Pure Rxcing, le Suisse Louis Deletraz franchissant le drapeau à damier avec 44 secondes de retard sur les deux premières voitures et 14 secondes devant l’Oreca N°25 d’Algarve Pro Racing de Malthe Jakobsen qui termine en quatrième position.
La bataille des LMP3 a été remportée, elle par la Ligier-Nissan N°35 Ultimate, avec Matteo Quintarelli ramenant la voiture juste devant la Ligier N°49 du High Class Racing d’Anders Fjordbach, qui avait défié l’Italien jusqu’au drapeau à damier.
Quant à la bataille des GT, la victoire de la catégorie a été remportée par la Ferrari 296 GT3 N°57 de Car Guy, avec Daniel Serra faisant triompher sa voiture à la tête d’un triplé Ferrari.
Lors des contrôles techniques d’après course, il a été constaté que l’Oreca N°22 de Proton Competition avait moins d’un litre de carburant, ce qui constitue une infraction au règlement technique ALMS et la voiture a par conséquent été disqualifiée des résultats de la course.
François LEROUX
Photos : ALMS – TEAMS
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