Malgré la belle performance aux qualifications hier samedi 2 septembre 2023 du pilote Espagnol de la Scuderia Ferrari qui avait arraché la pole position au ‘ cannibale, l’intouchable car tranquille leader du Championnat du monde 2023 et déjà double Champion du monde en titre, on s’attendait à une réaction de l’ogre…
Et cela a bien été le cas car Max Verstappen après Miami, Monaco, l’Espagne, le Canada, l’Autriche, l’Angleterre, la Hongrie, la Belgique et la Hollande, a ajouté une nouvelle victoire celle conquise ce dimanche 3 septembre à l’arrivée du GP d’Italie dans l’arène de Monza…
Désormais le nombre de victoires consécutives du pilote Néerlandais du clan Rded Bull, Max Verstappen s’élève à dix, soit une de plus que le palmarès d’un autre pilote estampillé de la maison Red Bull, l’Allemand Sebastian Vettel à la fin de la saison 2013, lorsque Vettel avait monopolisé toutes les victoires, entre la Belgique et le Brésil.
À seulement 25 ans – il aura 26 ans le 30 septembre – Max Verstappen a écrit ce jour 3 septembre 2023, un autre chapitre supplémentaire de l’histoire d’une discipline – la Formule 1 – désormais obligée de reconnaitre que Max est l’un des pilotes les plus forts et les plus performants jamais vus en piste!
Devant des tribunes archi pleines de tifosi, qui n’avaient d’yeux que pour Ferrari après la sublime pole de la veille décrochée par l’Espagnol Carlos Sainz Jr, ce dernier a bien essayé et a fait tout ce qu’il pouvait pour résister au ‘ Maitre, qui écrase cette saison les GP, mais au 15ème des 51 tours, Max Verstappen a ‘inventé un croisement de trajectoire en sortie de la Première Variante qui, réussi du premier coup, n’a permis aucune réplique du pilote de la ‘Rosso !!!
A partir de ce superbe dépassement, le pilote Red Bull a assuré son leadership sur la piste de Monza, laissant également Sergio Perez qui avait à son tour doublé la Ferrari, à 6 », bien conscient qu’il se trouvait dans une position désormais inattaquable.
Le Mexicain a vite compris qu’il devait se contenter d’une deuxième place et ce très durement gagnée. D’abord face à la Mercedes de George Russell, puis face ensuite aux deux Ferrari d’abord de Charles Leclerc, puis enfin de Carlos Sainz Jr.
Personne n’a d’ailleurs fait de cadeau à Perez, qui visiblement dans un grand jour, est parvenu à se frayer un retour devant depuis la cinquième position, avec trois dépassements difficiles mais parfaitement réussis !
Derrière lui, les deux pilotes de Maranello, ont tous deux ont atteint la limite du possible, avec des blocages de roues et des coupures de variantes qui ont assurément pas mal inquiété les fans…
Même le » Ne prenez pas de risques » de Xavi Marcos à la radio n’a pas réussi à ralentir un Charles Leclerc, qui en réponse au freinage suivant a risqué une sortie, bloquant les deux roues avant…
Finalement, Carlos Sainz Jr a obtenu un podium bien mérité et a été accueilli par un soutien des plus chaleureux de la part des fans, ovationné lorsqu’il a récupéré le Trophée.
Cinquième et sixième positions pour les pilotes Mercedes, qui sauvent ainsi le bilan au terme d’un week-end difficile.
Russell a suivi le rythme du groupe de tête dans les premiers tours, pour se contenter de figurer dans le Top 5 après l’arrêt aux stands.
Course plus mouvementée pour Lewis Hamilton, qui remonte à une belle sixième place après avoir glissé à la neuvième place au départ.
L’Anglais, doté d’un excellent rythme de course, a également eu la chance de ‘survivre à un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri… L’Australien avait répondu avec force à une première attaque de son rival, l’amenant à franchir la Roggia.
Au tour suivant, Hamilton s’est rapproché du pilote McLaren, le touchant et brisant l’aileron de l’innocent Piastri. Du coup pour ce harponnage dans le fil de l’action et surement involontaire, Lewis Hamilton a reçu une pénalité de 5″ pour cette manœuvre
La course du ‘rookie de 22 ans avait déjà été auparavant contrariée par le staff McLaren, qui avait décidé d’arrêter Lando Norris un tour avant son coéquipier, alors que l’Anglais se retrouvait derrière Piastri.
L’undercut a fonctionné et les deux se sont retrouvés à deux dans la Prima Variante, où ils ont également eu un léger contact…
Norris a ensuite attaqué Albon pendant plusieurs tours, suivi de près par Piastri lui-même, jusqu’à ce que Hamilton … dépasse les trois.
Le bon Albon a profité de la faible vitesse de pointe des McLaren pour occuper la septième place, repoussant toutes les attaques de Norris.
Neuvième place seulement pour Fernando Alonso, auteur d’une course solide au volant de son Aston Martin, tandis que le vétéran Finlandais Valtteri Bottas a récupéré le dernier point disponible, mettant une belle touche à un week-end réussi pour le Team Sauber-Alfa Roméo.
Dommage pour Liam Lawson, qui a perdu une chance d’entrer dans les points à cause de la stratégie du staff Alpha Tauri, mais à la fin de la course il était le meilleur des pilotes à avoir effectué deux arrêts.
Piastri, l’autre espoir débutant termine 12ème après un arrêt au stand supplémentaire pour remplacer l’aileron endommagé, finissant devant l’autre Williams de Logan Sargeant, auteur d’une de ses courses les plus convaincantes.
Le pilote Américain n’a pas eu ce qu’il méritait, mais les progrès réalisés après les vacances d’été sont évidents.
Course compliquée pour les Haas. Si Kevin Magnussen a toujours navigué en dernière position, loin du reste du groupe, même le chevronné Nico Hülkenberg n’a pas réussi à faire mieux que la 17ème place malgré un départ brillant qui l’avait amené à la dixième position !
Quinzième place pour Pierre Gasly et triste abandon aux stands pour son compère Esteban Ocon, dans une course à oublier pour l’équipe Alpine totalement hors du coup tout ce week-end à Monza..
Quant à Yuki Tsunoda, en revanche, lui il n’a même pas pu prendre le départ en raison d’un problème moteur dans le tour de formation, ce qui a obligé la direction de course à interrompre le départ et à le reporter de 20 minutes.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’Italie 2023 A MONZA
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 51 tours 2 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 6 »064 3 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 11 »193 4 – Charles Leclerc (Ferrari ) à 11”377 5 – George Russell (Mercedes) à 23 »028 6 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 42 »679* 7 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 45 »106 8 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 45 »449 9 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 46 »294 10 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1’04 »056 11 – Liam Lawson (Alpha Tauri-Honda) à 1’10 »638 12 – Oscar Piastri (McLaren -Mercedes) à 1’13 »074 13 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1’18 »557 14 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1’20 »164 15 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1’22 »510 16 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1’27 »266 17 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1 tour 18 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour *5″ de pénalité ABANDON : Esteban Ocon NON PARTANT : Yuki Tsunoda
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES
1.Verstappen / 364 points – 2. Pérez /219 – 3. Alonso /170 – 4.Hamilton /164 – 5. Sainz Jr /117 – 6.Leclerc /111 – 7.Russell /109 – 8.Norris / 79 – 9.Stroll / 47 – 10.Gasly / 37 – 11.Ocon et Piastri / 36 – 13.Albon / 21 – 14.Hülkenberg / 9 – 15. Bottas / 6 – 16.Zhou / 4 – 17.Tsunoda / 3 – 18.Magnussen / 2.