Ce dimanche en Grèce, le pilote Toyota Kalle Rovanperä renforce ses espoirs de titre en s’imposant à l’arrivée du Rallye de l’Acropole !
Le Finlandais Kalle Rovanperä signe sa troisième victoire de la saison à l’EKO Acropolis Rallye de Grèce, resserrant son emprise sur la saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes WRC.
Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 semblait samedi matin bien parti pour compléter le podium de la dixième manche du calendrier WRC 2023.
Mais le Finlandais héritait au cours de la journée des commandes et ce avec plus de deux minutes d’avance après les abandons successifs de Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) et de Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) survenus plus tard dans la journée, samedi après-midi.
Ses deux rivaux se faisaient piéger par les impitoyables routes rocailleuses du cœur de la Grèce. Le Belge était victime d’une suspension endommagée à l’avant droit tandis que le Français s’arrêtait après l’ES12 en raison d’une rupture de suspension après avoir tapé une pierre.
Kalle Rovanperä pouvait donc aborder sereinement les trois spéciales dominicales et bouclait un week-end presque parfait avec le maximum de cinq points bonus en remportant en plusPower Stage !
Le pilote âgé de vingt-deux devançait finalement son équipier et plus proche poursuivant au Championnat, Elfyn Evans ce dernier offrant le doublé a l’équipe Toyota avec sa GR Yaris Rally1 car devancé pour 1’31’’7 et du coup Kalle le reléguait à trente-trois unités à trois manches du dénouement de la saison.
Le vainqueur dont le succès permettait également à Toyota de porter son avance sur Hyundai à 91 points au Championnat constructeurs, confiait :
« C’est bien sûr un grand soulagement »
Et il enchainait et ajoutait :
« Après un rallye difficile en Finlande, nous devions revenir forts. C’était une belle performance. C’est beau de gagner en étant le premier à s’élancer sur la route. Nous avons piloté avec intelligence avant de passer à l’attaque dans la Power Stage. »
Elfyn Evans avait perdu plus d’une minute samedi en raison d’une surchauffe, mais le Gallois remontait jusqu’à la deuxième place, pour laquelle il se battait avec l’Espagnol Dani Sordo, le survivant aux avant-postes des pilotes Hyundai i20 N Rally1, jusqu’à la toute dernière spéciale.
L’Espagnol avait pris l’ascendant samedi soir, mais il concédait la position dans la spéciale de Tarzan. Pour son premier rallye depuis le Safari Rally Kenya disputé au mois de juin, Dani Sordo s’inclinait finalement pour 4”2 à l’issue des quatre jours de compétition.
Malgré une pénalité de trois minutes et quarante secondes dû à son retard de pointage à la sortie de la zone de changement de pneumatiques, Ott Tänak du Team M-Sport Ford, avec sa Puma Rally1, parvenait à réparer sa pompe à eau et réalisait un rallye relativement propre pour se hisser au quatrième rang, à plus de quatre minutes du vainqueur.
Quant au Finlandais Esapekka Lappi, le dernier des membres de l’équipe Coréenne Hyundai, au volant de sa i20 N Rally1, lui, il se classait cinquième devant le Japonais Takamoto Katsuta avec la quatrième des Toyota GR Yaris Rally1
Tandis qu’Andreas Mikkelsen au volant de la plus vite des Škoda Fabia RS Rally2, prenait l’ascendant sur Gus Greensmith dans l’avant-dernière spéciale pour l’emporter en WRC2.
Grâce à son succès, le Norvégien portait son avance à seize points sur son rival pour le titre, Yohan Rossel le Français avec sa Citroën C3 Rally2, neuvième au général. Sébastien Ogier, complétant le top dix à l’arrivée.
Le Championnat du Monde des Rallyes WRC prend désormais la direction de l’Amérique du Sud. Disputé sur terre, le Rallye du Chili retrouve en effet cette année, le calendrier mondial du WRC, du 28 septembre au 1er octobre à Concepción
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE DE L’ACROPOLE
1 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 3h00’6″7 2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’31″7 3 – Sordo-Carrera (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 1’35″9 4 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1) M Sport à 4’28″4 5 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 6’22″3 6 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 7’20″9 7 – Mikkelsen-Eriksen (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 9’41″0 8 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 9’51″3 9 – Rossel-Dunand (Citroën C3 WRC2) PH Sport à 11’07″0 10 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 11’43″4 11 – Fourmaux-Coria (Ford Fiesta WRC2) M Sport à 11’57″1 12 – Munster-Louka (Ford Fiesta WRC2) M Sport à 12’15″7 13 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) Kajetanowicz à 12’35″8 14 – Joona-Shemeikka (Skoda Fabia WRC2) Joona à 12’48″4 15 – Serderidis-Miclotte (Ford Puma Rally1) M Sport à 23’51″2