Les protagonistes de la grille monoplace de l’Ultimate Cup Series n’ont pas eu une journée facile ce samedi 9 septembre 2023 et ce en raison de la pluie et du brouillard qui ont incroyablement marqué le début des compétitions sur le circuit Portugais d’Estoril aux portes de Lisbonne.Heureusement, les conditions météorologiques se sont fort heureusement bien améliorées par la suite.La séance qualificative s’est donc déroulée sous la pluie vendredi après-midi, et à son terme, le leader du Championnat, Paul Trojani, au volant de la F3R N°21 du Graff Racing, a réussi à décrocher les deux pole positions.Les qualifications ont finalement constitué un bon exercice en vue de la première course, ce samedi matin, sous des averses de pluie et un épais brouillard. [caption id="attachment_441170" align="aligncenter" width="700"] Paul Trojani et le jeune Argentin Juan Francisco Soldavini Nores[/caption] Dans ces conditions particulièrement difficiles, un pilote a su se démarquer. Il s’agit de Juan Francisco Soldavini Nores, originaire d’Argentine et âgé de seulement… 16 ans et qui a remporté la 1ére course, malgré sa première participation en F3R. Le pilote recruté par Team Virage a ainsi triomphé face au poleman.
Bien que vaincu lors de la première course, Paul Trojani a su se ressaisir lors de la seconde course, dans un affrontement tendu avec Gaspard Le Gallais, pilote de la F3R N°15 du CMR.Malgré ses précédentes difficultés à battre son principal rival au Championnat, l’Helvète n’a pas abandonné.Bien au contraire car en course 3, il a finalement décroché la victoire grâce à une manœuvre audacieuse au départ, suivie d’une domination totale de la course, remportant ainsi la dernière confrontation du week-end Portugais.
Juan Francisco Soldavini l’Argentin, confiait, lui avec enthousiasme, à l’issue de son expérience en Ultimate Cup Series et d’une 1ére victoire:« Je suis globalement très satisfait de ce week-end. C’était la première fois que je participais à une course en Formule 3 avec la voiture FRECA. Je veux dire que ce n’est pas le Championnat le plus important, mais dans l’ensemble, il y avait quelques bons pilotes, et le fait de pouvoir rivaliser avec eux m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, ce qui est à ce stade ce dont j’ai vraiment besoin. Donc, oui, dans l’ensemble, j’avais un bon rythme à l’approche du week-end et j’étais constant. Je suis globalement content de ma performance, très content de l’équipe, et je veux les remercier pour tout ce qu’ils font.”En ce qui concerne le classement F3R Ultimate, une belle bataille s’est déroulée au milieu du peloton, notamment entre Frédéric Boillot (Race Motorsport) et Walter Ryckart (Formula Motorsport).Le premier cité a remporté la course 1, tandis que le Suisse a triomphé dans les deux autres confrontations.La prochaine étape aura lieu en France, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, les 27, 28 et 29 octobre prochain, pour la pénultième manche de la saison. Florian DEFETPhotos : Davy DELIEN ]]>
<![CDATA[]]>