L’heure est enfin venue pour Sacha Fenestraz de fêter sa première victoire en Super Formula! En effet, le pilote franco-argentin a remporté ce dimanche 19 juin 2022, la course de Sugo, ramenant la victoire à l’équipe Kondo après trois ans d’abstinence! Kondo avec laquelle il a fait ses débuts au Japon en 2020. Deuxième sur la grille, Fenestraz a immédiatement pris la tête grâce à un départ en demi-teinte du poleman et leader du Championnt, Tomoki Nojiri, mais les différents choix stratégiques ont surtout été cruciaux.
Les 14 premiers tours, en pratique, se sont entièrement déroulés en neutralisation car la voiture de sécurité a été immédiatement appelée en piste à la suite de l’abandon de Kenta Yamashita, percuté par Naoki Yamamoto, tandis qu’au redémarrage un problème de frein a provoqué la sortie de piste de Nobuharu Matsushita, avec le retour de la voiture de sécurité, et les écarts à nouveau mis à zéro. La fenêtre d’arrêt au stand obligatoire, au 10éme tour, s’est ensuite ouverte sous SC.
Fenestraz et la majorité du groupe ont effectué le changement de pneus aussitôt que permis, mais sept rivaux sont restés absents, surtout Ritomo Miyata, qui en tant que leader provisoire est venu jusqu’à compter plus de 25″ d’avance sur le transalpin, lui-même coincé derrière Atsushi Miyake.Au 46éme des 49 tsour, peut-être après avoir trop attendu, le leader de l’équipe Tom’s, s’arrête aux stands et il revient en piste loin en sixième position. Fenestraz du coup se retrouve définitivement aux commandes, devançant Toshiki Oyu qui à son tour dépasse Nojiri , alors que le drapeau à damier est passé au tour 49, contre les 53initialement prévus, à l’issue du délai de maximum 60 minutes de course.
Le champion en titre Nojiri, bien que relégué sur la plus basse marche du podium, reste tout de même en tête du classement général avec 81 points dont 12 qui sont le résultat des quatre pole positions consécutives enregistrées.Cependant, le pilote Mugen a repris du terrain sur Ryo Hirakawa qui, tout juste sorti de la victoire au général aux 24 Heures du Mans avec Toyota, a terminé seulement septième d’une remontée depuis la seizième place sur la grille, après une qualification décevante au cours de laquelle il avait été géné et ralenti. par le trafic. Bill TAMAMAPhotos : SUPER FORMULA – TEAM
<![CDATA[]]>