Scott qui expliquait :Nous avons fait exactement ce que nous devions faire ce week-end, à savoir gagner et prendre le maximum de points. Nous devons rester dans la lutte pour le titre, nous sommes encore loin, mais nous avons une chance. Et il poursuivait tout en précisant :Je ne pense pas que la voiture se sentait vraiment bien dans ce premier relais, mais au fur et à mesure que la course avançait, la situation s’est encore un peu dégradée. Je devais juste vraiment me concentrer sur les points forts de la voiture et travailler avec ceux-ci et tirer le meilleur parti des faiblesses. Le Freightliner Chevy tout le week-end a été rapide. C’était là où nous en avions besoin. Cette équipe – les Thirsty Threes – a fait le travail dans les stands, et je suis vraiment fier d’eux. Nous avons fait exactement ce que nous devions faire ce week-end, c’est-à-dire gagner et obtenir le maximum de points pour nous maintenir dans la lutte pour le championnat. Ouais, nous sommes un long shot. Je m’en fiche parce que nous avons une chance donc j’ai hâte d’y êtreSur la courte piste de l’Oregon, caractérisée par des virages difficiles à la Supercars, il a fait de son mieux, dominant du début à la fin.Le défi de savoir qui sera titré lors de la finale de Laguna Seca la semaine prochaine sera selon toute probabilité entièrement interne à l’équipe Penske entre Will Power et Josef Newgarden avec l’inclusion d’un incroyable Scott Dixon à Portland. Power, de plus en plus fidèle à son rôle de pilote raisonnable et peu enclin à lâcher des points, a un petit avantage, 20 points, sur les deux suivants, ex aequo.523 points pour Will et 503 pour Josef Newgarden et Scott DixonL’Australien a terminé deuxième ce dimanche dépassant Christian Lundgaard, qui s’était moqué de lui, avec un undercut.Puis, il résiste durement à une attaque de Pato O’Ward, qui roulait en pneus durs et lui avec les tendres finalement quatrième, dépassé par Dixon qui lui a pris la troisième place après des qualifications difficiles, et a récupéré d’une manière étonnante, dépassant un grand nombre de voitures, et avalant le pilote McLaren derrière en finale juste après son attaque contre Power.
Ce faisant, le Néo-Zélandais du Chip Ganassi fait lui aussi la bonne opération en revenant à égalité de points avec Newgarden – seulement huitiéme ce dimanche – au classement provisoire.Newgarden, le double Champion Indycar a commencé huitième pour un changement de moteur supplémentaire qui avait hélas entraîné une pénalité de six positions.Au départ, lui aussi a pris soin de ne pas faire de bêtises, notamment avec une première chicane large et extrêmement engageante. Cependant, il a été dépassé par Graham Rahal, Colton Herta et Alexander Rossi.
Le Top 10 etant également complété par Callum Ilott, très brillant avec sa monoplace de l’équipe Juncos Hollinger, et par Felix Rosenqvist.Juste à la porte du Top 10, Marcus Ericsson, reste troisième du Championnat avec 484 points même s’il a failli être rejoint par McLaughlin qui en a 482.
Et les Français ?Pas franchement dans le coup… Romain Grosjean et Simon Pagenaud, à l’image de la saison terminent dans le fond du classement au dix-neuvième et vingt troisième places !Le premier a été plombé par une pénalité pour avoir court-circuité la première chicane du circuit et termine 19e. Pagenaud a été stoppé un temps par des problèmes de boîte de vitesses Peter GRISWOLDPhotos ; INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE DE PORTLAND
1 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske – 110 tours2 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske – 1103 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1104 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren – 1105 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL – 1106 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 1107 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti – 1108 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske – 1109 – Callum Ilott (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger – 11010 – Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) McLaren – 11011 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 11012 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 11013 – Kyle Kirkwood (Dallara-Chevy) Foyt – 11014 – David Malukas (Dallara-Honda) Dale Coyne – 11015 – Jack Harvey (Dallara-Honda) RLL – 11016 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Andretti – 11017 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Shank – 11018 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Dale Coyne – 11019 – Romain Grosjean (Dallara-Honda) Andretti – 11020 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) ECR – 10921 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL – 10922 – Dalton Kellett (Dallara-Chevy) Foyt – 10823 – Simon Pagenaud (Dallara-Honda) Meyer Shank – 100 ABANDONS87° tour – Conor Daly 82° tour – Jimmie Johnson
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DE L’INDYCAR 2022
1. Power : 523 points – 2. Newgarden et Dixon : 503 – 4. Ericsson : 484 – 5. McLaughlin ; 482