Dans la manche de l’Endurance Prototype Challenge qui s’est déroulée ce dernier week-end en Allemagne sur l’Hockenheimring, l’équipe Sarthoise du Zosh Compétition de Jean-René Defournoux, nouvelle venue cette année dans la série Ultimate Cup, a lors de cette troisième épreuve du calendrier 2023, débloqué son compteur de victoire !
La course de 4 heures de l’Endurance Prototype Challenge s’est disputée en point d’orgue du week-end Allemand de l’Ultimate Cup Series, sur le toujours aussi rapide tracé d’Hockenheim.
A l’instar des deux premières confrontations de la saison sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard au Castellet en France d’abord, puis en Espagne ensuite, à Navarra, cette troisième épreuve s’annonçait particulièrement indécise, que ce soit en LMP3 ou en NP02, au regard de la qualité des équipages engagés.
Le trio de la Ligier JS P320 N°14, composé du jeune espoir Portugais Manuel Espirito Santo, de George King et de Mihnea Stefan, le remplaçant de dernière minute de Viacheslav Gutak, s’est adjugé la pole position et avec la manière…
Les trois hommes ont réalisé, samedi, la meilleure moyenne en 1’34.534, repoussant l’une des Ligier, la N°10 de l’écurie Zosh Compétition à plus de cinq dixièmes, avec 1’35.113 !
Du côté des leaders du Championnat LMP3, la Scuderia Italienne TS Corse, a dû s’élancer de la voie des stands et ce après n’avoir pas pu prendre part à la Q1 !
En effet, l’écurie transalpine a dû dépêcher un élément mécanique de son lointain atelier, après un accident en essais privés.
Les quelques dix-sept sport-prototypes engagés, dont six LMP3, se présentent sur la grille de départ pour le plus grand plaisir du public ayant accès au gridwalk.
Le départ est donné à 14h58 sous l’impulsion du poleman George King. Auteur d’un bon départ, le pilote du Team Virage a pu conserver l’avantage et creuser petit à petit l’écart sur l’une des Ligier, la N°8 du Zosh Compétition, alors pilotée par Hugo Rosati.
La voiture de sécurité vient interrompre les débats peu avant la mi-course, suite à l’arrêt en bord de piste d’un concurrent dans le dernier secteur.
Les équipes en profitent alors pour réaliser leur pit-stop et c’est à l’occasion de ce second passage par les stands que Team Virage perd beaucoup de terrain sur la Ligier N°8, suite à une perte de temps dans la zone de refueling.
En effet, il y avait embouteillage et plus aucune pompe n’était disponible et cela a du coup, contraint l’équipage à devoir effectuer un arrêt supplémentaire.
Au jeu des arrêts aux stands obligatoires et des temps minimums à respecter, c’est alors une lutte à distance qui a été entamée entre les différents candidats à la victoire.
A l’amorce de la dernière heure, le jeune pilote Portugais du Team Virage s’installe et grimpe à bord de la LMP3 N°14, pour se lancer à la poursuite de Jean-René de Fournoux, alors leader au volant de la Ligier JS P3 N°10, de la catégorie.
Malgré le rythme impressionnant affiché par Manuel Espirito Santo et le record du tour effectué en 1’35.099, le temps de course restant était insuffisant pour lui permettre de jouer la gagne…
Et c’est bien le Manceau, Jean-René de Fournoux qui triomphe et franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur et ce avec 29 secondes d’avance, offrant ainsi la première victoire en LMP3 à son écurie Zosh et à son coéquipier, Hugo Rosati.
Zosh Compétition étant cette saison, la troisième équipe différente à s’imposer en Ultimate Cup Series, devançant Team Virage et son jeune trio.
L’écurie basée au Mans conclut le week-end Allemand en beauté avec un double podium obtenu grâce à son second équipage de la Ligier N°8.
Rodolphe et Claude Rosati s’offrant eux, les honneurs de la classe LMP3 Ultimate (réservée aux équipages 100% gentleman).
La Duqueine D08 N°27 de TS Corse a connu une course, et plus globalement un week-end compliqué, tout comme le Graff Racing avec ses deux Ligier JS P320, ou encore la Ginetta G61-LT- P3 N°61 du MG Sound Studio victime d’une sortie de piste en début d’épreuve.
Première victoire d’ANS Motorsport en NP02 cette saison
