Deuxième succès cette année pour la paire que forme le pilote Américain Dane Cameron et le Brésilien Felipe Nasr, laquelle triomphe aux 6 Heures de Watkins Glen,, épreuve interrompue avant la fin suite à une tempête qui a contraint la direction de course à arrêter les voitures.
Le Néerlandais Renger Van Der Zande qui partage le volant de la Cadillac N°01 du Chip Ganassi avec le Français Sébastien Bourdais finit derrière lui, devancé de…0″749
Sebastien qui indiquait:
Je pense que nous comprenons mieux ce dont la voiture a besoin, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. C’est une longue période entre Détroit, le Test Day, Le Mans et Watkins Glen, et c’est difficile pour l’équipe. Nous avons juste besoin d’une approche légèrement différente et d’une base plus solide.
Le podium étant complété par le Britannique Nick Tandy et un autre Français Mathieu Jaminet avec la deuxième Porsche du team Penske – ils sont restés derrière leurs équipiers lors de l’arrêt pour monter les pneus pluie – le poleman le Suisse Louis Deletraz a dû se contenter de la quatrième place au pied du podium.
Bonnes course des deux BMW de l’équipe RLL qui se classent cinquième position avec le duo formé de Krohn-Eng, suivi par la voiture-sœur, celle du tandem avec de De Philippi et Yelloli, reconstruite après l’accident de De Philippi lors des essais libres par l’équipe RLL, et est parvenu à permettre à l’équipage après une nuit blanche de prendre part à la course.
La Porsche de l’équipe Proton terminé septième, pénalisée d’une part pour être entrée trop tôt pour chausser les pneus pluie alors que la voie des stands était fermée, et également d’autre part pour avoir eu un petit contact avec les rails…
Ce fut encore pire pour l’autre Porsche privée de l’équipe du JDC Miller, avec un stop&go de 5 minutes pour avoir heurté le transpondeur qui détecte les pneus à la sortie des stands !
Abandon enfin pour la Lamborghini SC63, trahie par un problème de refroidissement.
La catégorie LMP2 a été remportée par l’équipage que forme la jeune Française Lilou Wadoux, associée à l’Argentin Luis Perez-Companc et au Danois Nicklas Nielsen au volant de l’Oreca 07 de AF Corse.
La Française est la première femme à remporter une course IMSA depuis Katherine Legge, en 2018. Le trio termine à une belle neuvième place au classement général !
Lilou qui confiait :
« Le début de l’année a été très difficile, avec un problème à Daytona et un contact et un incendie à Sebring, C’est donc une bonne chose de terminer la course à la première place. Ce n’était pas une course facile avec des conditions délicates, mais l’équipe et mes copilotes ont fait un travail formidable et la voiture était incroyable. »
En GTD Pro, succès pour l’équipe Heart Of Racing avec Ross Gunn et Alex Riberas et qui l’emportent en précédant la McLaren de l’équipe Pfaff de Marvin Kirchhofer et Oliver Jarvis. Troisième l’une des deux Corvette officielle celle de Garcia-Sims.
En GTD, succès de l’équipe Winward avec Russell Ward et Philip Ellis, deuxième place pour la Ferrari du trio formé de Costa-Franco-Sbirrazzuoli.
A noter le double abandon des deux Lamborghini Iron Lynx et notamment, celle des Iron Dames suite à la sortie de route de la pilote Belge Sarah Bovy, transportée à l’hôpital par mesure de précaution, mais qui aux dernières nouvelles, va bien.
Peter GRISWOLD
Photos : ILMSA
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DU GLEN EN IMSA
