Retardés de 24 heures pour cause de pluie sur le nord de la Floride ce dimanche 18 fevrier, les Daytona 500 se sont donc finalement disputées ce lundi en NASCAR Cup Series sur le célèbre anneau de Daytona Beach.
40 ans jour pour jour après la première course de l’ecurie Séries en NASCAR Cup Series, l’équipe s’offre un nouveau triomphe signant et la victoire et aussi le doublé aux Daytona 500 !
Triomphe donc pour William Byron qui l’emporte et s’impose d’un souffle devant son propre équipier Alex Bomwan, qu’il devance de … six millièmes de seconde Series
Sous le drapeau blanc, synonyme de l’entrée dans le dernier tour, un accident impliquant Austin Cindric et Ross Chastain notamment a mis fin à la course, offrant un inattendu doublé pour la Hendrick Motorsports.
Après Geoff Bodine en 1986, Darrell Waltrip en 1989, Jeff Gordon en 1997, 1999 et 2005, Jimmie Johnson en 2006 et 2013 ainsi que Dale Earnhardt Jr. en 2014, William Byron devient le sixième pilote de la Hendrick Motorsports vainqueur des Daytona 500, l’epreuve reine du calendrier de la NASCAR Cup Series!
Et ´ cerise sur le gateau, l’équipe Hendrick égale le record de neuf victoires aux Daytona 500 détenu jusqu’alors par la Petty Enterprises.
A l’arrivée, William Byron déclarait :
Il y a énormément d’émotion. Dans la ligne droite arrière j’ai été poussé et j’étais en travers. C’est l’anniversaire de la Hendrick, nous avons énormément de choses à prouver. Nous avions une excellente stratégie. Il a fallu économiser du carburant une bonne partie de la course. C’est Daytona, je ne peux pas y croire.
Et pourtant ce drapeau blanc à l’attaque du dernier tour a peut-être changé le cours de l’histoire. Ainsi on a décidé le destin!
Christopher Bell, Corey LaJoie, Bubba Wallace, AJ Allmendinger, John Hunter Necmehcek, Erik Jones et Chase Briscoe complètant le top 10 de cette première course de la saison.
Prochaine, étape des le week end prochain sur l’Atlanta Motor Speedway!
Peter GRISWOLD
Photos : NASCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>