Débuts de la saison Nipponne 2024 sur le circuit de Okayama et premières qualifications du SuperGT avec le nouveau règlement qui prévoit la somme des temps des deux pilotes et dans des séances séparées et avec les mêmes pneumatiques. !Le résultat, en ce samedi 13 avril par beau temps, a vu un doublé pour Toyota.L’équipage Sho Tsuboi et Kenta Yamashita de l’équipe Tom’s, signant les chronos de référence devant la paire, Yuhi Sekiguchi et Yuichi Nakayama, pour l’écurie SARD.Troisième rang pour la Honda Civic du Kunimitsu, avec les temps combinés de Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino.Top 5 pour les deux équipages Cerumo, avec Ishiura-Oyu, et Rookie avec Oshima-Fukuzumi.Plusieurs équipes ont eu du mal à s’adapter avec le nouveau système, qui envoie les pilotes sur la piste en Q2 avec des pneumatiques qui ne sont pas dans des conditions idéales.C’est notamment ce qui est arrivé pour la Nissan N°23 de chez NISMO ! Après le meilleur temps de Katsumasa Chiyo en Q1, son équipier, le pourtant très expérimenté pilote Italien Ronnie Quintarelli, habutiév depuis des années du Super GT, n’a pas pu rééditer la performance.Cinquième place seulement au final, devant les autres Nissan NISMO et la Honda d’Otsu-Sato.Et que dire pour le duo Matsushita-Nojiri. Le premier a perdu son temps et le second n’a pas pu participer à la Q2 !Le duo avec le Japonais Sasahara et le jeune Français Giuliano Alesi avec leur Toyota Supra de Tom’s, s’élancera deouis la o,nzième position sur la grille.
En GT300, la pole est revenue au tandem, Naoya Gamou et Takuro Shinohara au volant d’une Mercedes.Modeste quinzième place pour la Française Lilou Wadoux associée cette saison à Kei Cozolino sur la Ferrari 296 GT3 de l’équipe Ponos!
Dans cette classe GT 300, figurent deux pilotes habitués des courses Européennes et Mondiales, l’alsacien Bruno Spengler qui roule en GT 300 pour BMW et le Danois Marco Sorensen, aligné par Aston Martin. Bill TAMAMAPhotos : SUPER GT
<![CDATA[]]>