On sait quasiment depuis les toutes premières manches de ce Championnat du Monde de Superbike que sauf incident majeur, l’Espagnol Carlos Checa sera titré en 2011.
Il dispose de l’une des trois meilleures motos du plateau (Ducati), il a un énorme métier, une colossale expérience de la compétition et surtout ses adversaires, les très talentueux Melandri (Yamaha) ou Biaggi (Aprilia) se sont ingéniés certes à se refiler les rares bonnes places laissées par Checa depuis le début de la saison mais aussi à se gaufrer joyeusement pour perdre ici ou là les rares points glanés sur l’invincible Espagnol.
Sur ce week end de courses en Angleterre, on a cru l’ogre rassasié, que nenni!
UN DÉBUT DE WEEK END TRÈS LOCAL
A l’instar des GP de vitesse, chaque pays organisateur peut distribuer des wild cards, autrement dit des invitations de luxe à des pilotes locaux surdoués mais ne roulant pas toute la saison en SBK mondial. Ainsi John Hopkins, qui roule habituellement en SBK anglais pour la marque Suzuki, qui connaît donc chaque centimètre carré de la piste de Silverstone par son petit nom a t’il réussi la performance vraiment exceptionnelle de gagner la très difficile pôle position de cette manche anglaise. Ultra difficile car ce système dit de la « Superpole » se fait en trois fois, un peu comme les chronos en F1, et il ne suffit donc pas d’être génial une fois, il faut répéter le coup de génie à plusieurs reprises. On s’était donc dit que le « régional de l’étape » avait une chance raisonnable de battre les trois ou quatre ultra chamailleurs qui se disputent le truc tout au long de l’année, d’autant plus que Checa n’avait réussi que le quatrième temps et Biaggi le onzième! Du billard alors? Rien du tout. Lui sont passés devant en manche une , puisque chaque compétition de SBK compte deux manches courues le même jour, dans la première donc, le très temporaire héros local a vu passer Checa, Laverty (Yamaha), Melandri (Yamaha) et encore le jeune anglais Haslam (BMW). Il arrive à garder sa cinquième place devant le français Sylvain Guintoli, pour qui un petit passage le week end dernier en MotoGP a donc été salutaire. Mais enfin le principal est là, Checa gagne pour la neuvième fois de la saison. ! En application de ce qui a été écrit plus haut, Biaggi fait un gouffre magistral et finit à une très honteuse onzième place!