Sacré Champion de la Formule 2 en 2023, mais faute de volant en F1, comme son prédécesseur, le Brésilien Felipe Drugovitch – actuellement depuis pilote de réserve du Team Aston Martin – le Français Théo Pourchaire, originaire de Grasse – toujours soutenu, lui par la Sauber Academy – a choisi de poursuivre sa carrière en monoplace et donc de s’exiler cette saison, faute de volant disponible en Formule 1, au lointain Japon, comme le firent auparavant, plusieurs pilotes Français, dont les derniers en dates furent, Pierre Gasly, Sacha Fenestraz et Guiliano Alesi.
Théo Pourchaire participant au Championnat de la Super Formula, au volant de la monoplace de l’équipe Impul, a moteur Toyota.
Dont la manche d’ouverture de la saison 2024 se déroulait ce week-end sur le circuit de Suzuka, et où malheureusement pour lui, seul concurrent non Japonais cette année, le jeune pilote Français, âgé de 20 ans – il est né le 20 aout 2003 – a hélas loupé ses débuts au pays du soleil levant !Rappelons que ce Championnat compte neuf manches sur cinq circuits différents (Suzuka à deux reprises – Autopolis – Sugo – Fuji également à deux reprises et Motegi).
Suzuka proposant deux épreuves, lors des huit et neuvième manches, tout comme Fuji, pour les sixième et septièmes.Donc pour ses premiers tours de roues officiels, Théo Pourchaire a connu un premier week-end que l’on peut qualifier de difficile…
Seulement seizième à l’issue des qualifications, il n’a pu franchir le cap de la Q1, avec comme meilleur chrono 1’36.868, Pourchaire, n’a jamais été dans le rythme ce dimanche et il se classe seulement dix-huitième, devant un certain Kamui Kobayashi- le pilote Toyota en mondial WEC – qui chaque saison dispute cette Super Formula, au terme des 31 tours.
Mais loin du vainqueur, terminant à 1’18.873 du vainqueur, le Nippon, Tomoki Nojiri du Team Mugen, accompagné sur le podium par ses compatriotes, Kenta Yamashita de l’équipe Kondo et Naoki Yamamoto, du Nakajima.
Top 5 pour Kakunioshin Ohta du Dandelion et pour Ren Sato, l’autre pilote Nakajila.Prochaine étape du Championnat de cette Super Formula, le 19 mai sur le circuit d’Autopolis. Bill TAMAMAPhotos : SUPER FORMULA – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>