Une nouvelle saison de sport motocycliste se profile à l’horizon en France avec notamment deux grands évènements qui attireront une foule considérable de spectateurs sur le mythique circuit Bugatti du Mans : Les 24 heures du Mans Moto (15 et 16 Avril) et le Grand Prix de France Moto qui se déroulera du 12 au 14 Mai 2023 .
En 2022, les 24 Heures Moto ont vu revenir la grande foule (62 000 entrées payantes) après les années Covid et le GP de France, a été tout simplement la seconde organisation la plus fréquentée de tout le Championnat du Monde et d’un évènement sportif en France avec … 225 000 spectateurs !Il n’est pas inutile de rappeler que les circuits automobiles ou motocyclistes, sont des espaces privés réglementés par les fédérations délégataires dans le cadre du Code du sport.Chaque année, ils accueillent, comme les chiffres en attestent et l’indiquent, des centaines de milliers de spectateurs passionnés de mécanique et de vitesse à l’occasion de ces grandes compétitions internationales (24 heures du Mans Motos, Bol d’Or, Grand Prix de France…) .Ces pistes servent aussi à des activités de loisirs, à des actions de formation ou encore de centre d’essais industriels.
” SUR CIRCUIT 100%PASSION, SUR LA ROUTE 100% RAISON “
C’est sous ce slogan fort qui sera affiché en permanence en 2023, aux entrées et sorties d’une vingtaine de circuits auto et moto, qu’une convention a été signée entre la délégation de la sécurité routière et le GPSM (Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques) et ce en septembre dernier à moins de deux heures du départ du dernier Bol d’or.
Jean-Pierre Mougin, Président du GPSM mais qui fut également ancien Président de la FFM (Fédération Française de Moto) de 1989 à 2008 et Champion de France en motocross en 1970, présenta cette campagne de prévention, de sensibilisation et de communication, auprès des motards et du public en général .
Le Samedi 17 Septembre 2022, dans la salle de conférence du circuit Paul Ricard, lors des 100 ans du Bol d’Or organisé par les éditions Larivière et des 50 ans de la sécurité routière, c’est David Juillard, délégué interministériel à la sécurité routière par intérim, qui a renouvelé cette convention avec le GPSM, permettant d’en financer l’affichage .Etaient également présents à la table : Sophie Casasnovas (Présidente des Editions Larivière et membre GPSM), Stéphane Clair (Directeur du circuit Paul Ricard et vice-président GPSM) , Christophe Guyot (Champion de France Superbike en 1998, représentant des pilotes de 1994 à 2004 et membre du comité directeur FFM, durant deux mandats)
Actuel Patron de l’écurie du GMT 94 représentant Yamaha en Championnat du monde Supersport en 2022 et en Mondial Superbike cette saison après trois titres de Champions du monde d’endurance, trois victoires aux 24 Heures du Mans motos et deux victoires au Bol d’or avec son équipe du GMT, Hervé Moineau (quatre titres de Champion du monde d’endurance, vainqueur des 24 Heures du Mans 1980, des 8 Hde Suzuka 1983, entraîneur de l’équipe de France FFM, pilote instructeur sur le circuit Paul Ricard)
Et Philippe Monneret (Victorieux des 24 heures du Mans 1991, dirigeant d’Easy Monneret) une sacrée référence depuis plus de trente ans pour la prévention, l’initiation, la formation, le perfectionnement et la sécurité à la conduite des motos et des scooters !Superviseur de l’activité moto sur le circuit Paul Ricard, Philippe Monneret est aussi vice-président de l’Association Club 14, premier Moto Club en France.Jorge Viegas et Sébastien Poirier, les Présidents respectifs de la FIM et de la FFM, malgré des emplois du temps serrés liés au Bol d’Or, firent l’honneur de venir conclure cette campagne également au cœur de l’évènement avec un stand de sensibilisation de la Maison de la sécurité routière dans le village exposants
Six mois se sont écoulés depuis la signature de cette convention mais il n’est pas inutile de rappeler l’utilité de cette campagne de prévention auprès des motards cependant trop souvent stigmatisés .Les derniers chiffres de l’observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) publiés le 31 Janvier dernier, font froid dans le dos…
En 2022, 244 cyclistes ont perdu la vie, soit une augmentation de 30% !Et pour ce qui concerne les Trottinettes électriques : 24 personnes sont mortes et 6000 ont été blessées en France… Triste bilan!La part des cyclistes et des trottinettes électriques représente 8% de la mortalité globale.Pour Florence Guillaume, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, ce triste constat s’expliquerait par le développement des mobilités douces constituées par les vélos et les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) .Une explication pas vraiment rassurante car aucune solution ne semble faire vraiment jour…
Il est vrai pourtant que les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes ne respectent RIEN…Brulant les feux rouges à qui mieux mieux, circulant aussi bien sur les chaussées que sur les trottoirs, les garant et entreposant n’importe où et ce avec une agressivité trop souvent déconcertante !Et alors qu’on impose aux motard le port d’un casque une immatriculation avec assurance et jusqu’à porter des gants…POINT DE TOUT CELA pour les deux roues non motorisés !!!Allez comprendre… C’est tout simplement criminel de la part du législateur !!! CQFDSaluons donc d’autant plus le slogan fort ” SUR CIRCUIT 100%PASSION, SUR LA ROUTE 100% RAISON ” et son application par des professionnels de terrain qui œuvrent eux pour la sécurité des motards en incitant les usagers à bien faire la différence, entre un pilotage sportif et la conduite sur route.Ces fans viennent sur les circuits admirer leurs Champions pour vibrer à l’unisson d’un spectacle fabuleux.Et qu’on se le disent, ils adorent en reparler encore longtemps une fois rentrer à la maison et ne sont pas là pour alimenter la triste rubrique des faits divers des journaux du Lundi ! Michel PICARDPhotos : Gilles VITRY 









