Génial ! Sur FB, un buzz de folie, « In memory of Christian Léon » consacré à une très belle figure de la moto française, triomphal compagnon de route de Jean Claude Chemarin en endurance. Christian est mort il ya trente ans, dans cette charrette infernale qui a aussi tué en 1980 , les inoubliables Olivier Chevallier, Patrick Pons et Jean Bernard Peyré. Un an plus tard, c’est Michel Rougerie qui se tuait en course. Magnifique et cruelle époque !
CHRISTIAN LÉON, UN PILOTE DOUBLE…
Ce pilote a été tellement attaché à l’appellation miraculeuse et invincible en endurance « Léon-Chemarin » qu’il arrivait aux jeunes journalistes de croire que Léon était le prénom de Chemarin!
Jean Claude Chemarin et Christian Léon ont donc gagné trois Bol d’Or (1977, 1978, 1979) et deux 24 Heures du Mans (1978,1979). Fulgurant palmarès ! A l’époque le Championnat du monde d’endurance n’existait pas encore, sinon !!!
Et deux pilotes qui ne se ressemblaient tellement pas, qu’ils en étaient génialement complémentaires. Christian Léon était un peu le sprinter de la bande, il avait d’ailleurs roulé plusieurs années en GP 500 (1973, 1974, 1975, pour Kawa et Yam).


DEUX TRÉSORS SUR FB ET BIKE 7
Sur Facebook, le groupe s’appelle « In Memory of Christian Léon ». Il est de langue française mais de nombreux contributeurs y écrivent de toute l’Europe, en anglais. Les souvenirs, les anecdotes, les photos, les films affluent et Christian est là parmi nous, l’espace d’un instant.
C’est génial parce que les grands souvenirs très pros arrivent avec des petits détails qui font qu’une vie est une vraie vie et qu’une mort est un passage.
