Me voilà enfin aux commandes d’une voiture made in China et même de deux, des BYD, Build Your Dreams, please !
Successivement au volant des dernières nouveautés griffées BYD, le nouveau géant de l’automobile de l’Empire du Milieu : le SUV hybride BYD Seal U DM-i, puis le luxueux SUV 7 places 100% électrique BYD Tang 517 chevaux.
Ils sont venus au monde dans l’antre d’un constructeur chinois originellement fabriquant de batteries et notamment passé maître dans l’art du stockage d’énergie, qui fait désormais plus fort que Tesla et inquiète les européens en imposant de nouveaux standards.
Normal, car l’Europe est devenue une chose technocratique autophobe à tous les sens du terme, dont la « principale qualité » est de taxer urbi et orbi, mais aussi de vouloir surtaxer et punir préventivement tout ce que ses fonctionnaires jugent politiquement incorrect.
[caption id="attachment_472989" align="aligncenter" width="600"] Parée des couleurs de l’Euro 2024, la BYD Seal U DM-i était, – avec entre autres mon compère César alias @reignofcesar sur Insta – l’une des vedettes de cette électrisante journée de découverte et de tests. (Photo : CBA)[/caption]
A l’heure de découvrir l’ensemble des activités de BYD Auto, dont les 100.000 ingénieurs parmi les 700.000 salariés développent et produisent leurs propres technologies et innovations en matière d’électronique et des nouvelles énergies, je ne peux m’empêcher de me demander ce que vaut l’industrie automobile dans cette Union européenne en perte de vitesse
Une Europe dépendante dans tous les domaines possibles et imaginables, chaque jour un peu plus affaiblie face à la Chine et à l’Asie, aux pays de l’Est et aux USA entre autres.
Build Your Dreams déjà dans le Top 10 mondial devant Chevrolet, Mercedes et BMW
Mes galops d’essais chez BYD, au volant des plus récents SUV premium accessibles, me font craindre que les constructeurs occidentaux en général et européens en particulier aient du souci à se faire. Ils seraient, en tout cas, bien inspirés de mettre leur orgueil et leurs tarifs souvent démesurés dans la poche. Pour la simple raison que grâce à ses conséquentes qualités de maîtrise technologique et industrielle, et à sa capacité à produire de la belle ouvrage, malgré ses défauts de « jeunesse » BYD rappelle aux plus grands constructeurs qu’il convient désormais de prendre sérieusement en compte les attentes de leurs clients de plus en plus plombées par un pouvoir d’achat s’amenuisant que de songer à distribuer de gras dividendes à leurs actionnaires. L’un n’étant d’ailleurs pas antinomique avec l’autre… Née en 2003, voici donc à peine plus de 20 ans, la jeune marque chinoise Build Your Dreams – numéro un mondial de la production et de la commercialisation de modèles 100% électriques – est déjà dans le Top 10 mondial des constructeurs, dans le sillage de Nissan, Kia et Suzuki mais aussi et surtout devant Chevrolet, Mercedes et BMW.Un quart de siècle après la Toyota Prius ma première aventure hybride…
Plus d’un quart de siècle après avoir découvert sur les hauteurs de Monaco la première Toyota Prius hybride directement arrivée du Japon avec son volant à droite, en klaxonnant dans les rues à l’approche de piétons qui ne m’entendaient pas arriver, je franchis un nouveau pas dans l’électrification. Jamais devenu fan – mais tout peut arriver ici bas -, après avoir effectué quelques galops d’essais plus ou moins marquants et convaincants de modèles hybrides ou 100% électriques, je dois tout de même avouer avoir été parfois très agréablement surpris par la bluffante Nissan Leaf, la séduisante Honda e, les avant-gardistes mais capricieuses Tesla ; les productions des constructeurs européens – hormis Porsche – ne m’ayant jamais séduit ni convaincu outre mesure comme le firent Nissan, Toyota et Honda. Des marques qui, il n’y a pas si longtemps de cela, étaient montrées du doigt en France et en Europe au prétexte qu’elles n’étaient pas… Et c’est le même procès d’intention qui est désormais fait aux constructeurs chinois. C’est à croire que nous n’avons toujours pas appris de nos erreurs protectionnistes !Seal U-DM-i Boost hybride rechargeable : équipement pléthorique et qualité au juste prix
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Design extérieur mix du meilleur cousinage Intérieur soigné et sellerie végan non comestible !
Le design extérieur est peaufiné, le dessin est dynamique et équilibré, fait d’un mix du meilleur cousinage de Porsche à l’avant, de SUV américain au milieu, de Polestar et de Peugeot à l’arrière, qui produit finalement un SUV – les puristes de l’usage des châssis diront un crossover – unique en son genre, accusant moins de 2 tonnes sur la balance et doté d’un CX de 0,34 ! Le design intérieur est chic et la finition très soignée pour un résultat ô combien confortable. La sellerie en similicuir végan – non comestible, quoique… – peut prêter à sourire mais force est de constater que là au moins le véganisme a une réelle utilité. Il nous faudra, cependant, attendre quelques années afin de savoir si le matériau résiste comme prévu aux assauts du temps qui passe et qui craquelle les cuirs les plus onéreux. Les plus, parmi d’autres : volant chauffant multifonctions ; siège conducteur réglable électriquement et à mémoire de position ventilé et chauffant ; siège passager avant, réglable électriquement, ventilé et chauffant ; sièges arrière séparément rabattables ; éclairage ambiant multicolore et réactif. Infodivertissement : tableau de bord LCD / TFT ; affichage d’informations tête haute ; écran central tactile rotatif électrique ; radio DAB+ et FM ; système audio Infinity ; commande vocale intelligente « Hi, BYD » ; connectivité 4G embarquée ; service Cloud appli BYD ; ports USB avant et arrière ; recharge sans fil de smartphone. Equipements : toit ouvrant panoramique, pare-soleil électrique ; barres de toit en aluminium ; hayon électrique ; jantes alliage 19 pouces bicolores ; pneus 235/50 R19 ; rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement ; pare-brise avant à protection anti-UV et à isolation thermique ; vitres et lunette arrière surteintées.Nouvelle batterie-lame : elle évite les emballements thermiques et se montre moins vulnérable
Motorisation : 218 chevaux (160 kW) au total. Le moteur électrique de 197 chevaux (145 kW) est situé sur l’essieu avant. Il est alimenté par une batterie de nouvelle génération utilisant la technologie Blade et il est accouplé à un moteur thermique 4 cylindres de 1,5 litre de 98 chevaux. Boîte de vitesses automatique : modes de conduite, Eco, Normal, Sport, Neige. Vitesse maximale : 170 km/h. Globalement ce n’est ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut pour se déplacer efficacement, dans une ambiance guidée par l’ergonomie et la recherche du confort des occupants de l’habitacle. Attention toutefois, car cette Seal SUV est taillée pour un usage paisible. Si vous souhaitez éprouver des sensations de pilotage sportif elle ne vous est pas destinée. La nouvelle batterie-lame est moins vulnérable, elle évite les emballements thermiques et se montre moins vulnérable en cas de choc ou de percement. Puissance maxi de charge : 11 kW, charge rapide 18 kW. Autonomie : 1080 km en cycle WLTP mixte, et autonomie électrique 80 km en cycle WLTP mixte. En usage citadin, 682 km en cycle WLTP urbain.Aides à la conduite et sécurité : un pack façon boutique techno-électronique
Sécurité et aides à la conduite : airbags conducteur et passager avant, latéraux avant et rideaux ; système Isofix et i-Size siège passager avant et sièges arrière externes ; surveillance de pression des pneus (TPMS) ; radars avant et arrière de stationnement ; caméra 360° ; régulateur de vitesse adaptatif intelligent (ACC/ICC) ; assistance au maintien de voie (LKA) ; détection d’angle mort (BSD) et de fatigue du conducteur (DFM) ; système antipatinage (TCS) ; assistance au changement de voie (LCA) ; distribution électronique du freinage (EBD) ; alerte de trafic transversal avant et arrière (FCTA/RCTA) et de freinage (FCTB/RCTB) ; aide d’urgence au maintien dans la voie (ELKA) ; frein de stationnement électrique (EPB) ; contrôle d’adhérence en descente (HDC) ; freinage d’urgence automatique (AEB) ; reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) ; contrôle dynamique du véhicule (VDC) et anti-renversement (RMI).Tang : 517 chevaux pour le nouveau vaisseau amiral 7 places de la flotte BYD 100% électrique
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Le vaisseau amiral de la flotte BYD 2024 est le nouvel SUV 7 places BYD Tang 100% électrique. Il dispose d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs totalisant 517 chevaux (390 kW) : 254 chevaux (180 kW) à l’avant et 272 ch. (200 kW) à l’arrière. Pour être en mesure de transmettre et de maîtriser cette puissance, le Tang dont le centre de gravité a été abaissé au maximum dispose de roues de 21 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport, et de freins à disque ventilés Brembo Sport.
Les moteurs sont alimentés par le nouveau type de batterie BYD Blade à structure nid d’abeille Lithium-fer-phosphate incluant une pompe à chaleur. Cette même batterie est capable de se transformer en centrale électrique mobile. Proposé à 70.800€, le nouveau Tang dispose, tout comme le nouveau Seal, d’une une double garantie : 8 ans et jusqu’à 200.000 km pour la batterie, 6 ans jusqu’à 150.000 km pour le véhicule.Plus spacieux que les SUV Tesla X et Y, Audi Q8 e-Tron et Polestar 3
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Douceur, calme, volupté… Et tonicité d’un moine Shaolin
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