La première manche qualificative des 24 Heures du Mans Motos, sʼest déroulée sous des conditions changeantes ce jeudi après- midi 13 avril 2023.
Gregg Black ayant assommé la concurrence sur le tracé du circuit Bugatti dans sa session, la Suzuki N°12 de l’écurie Yoshimura SERT pointe aux avant-postes.
Défaite dans la catégorie reine, Kawasaki se rattrape en Superstock grâce au Team Louit April Moto et sa machine, la N°33.
Depuis lʼan passé, les qualifications des 24 Heures Motos se jouent à la moyenne des deux meilleurs temps des trois pilotes titulaires de chaque moto.
La manche qualificative est divisée en quatre parties de vingt minutes, où chaque groupe de pilotes se dispute les faveurs du chronomètre (respectivement brassards bleus, jaunes, rouges et verts).
Dans cette chasse au meilleur temps, c’est Lucas Mahias au guidon de la Yamaha N°99 qui tire les premières cartouches, signant un tour en 1ʼ55ʼʼ912 alors que la Honda N°1, la Championne du monde en titre patiente dans son box… laissant les copains sécher la trajectoire !
À 11 minutes de l’échéance, la session est interrompue au drapeau rouge à la suite des chutes des Yamaha 99 et Honda 33 sur une trace dʼhuile à l’entrée du virage du Musée de la Suzuki du LMS N°72.
À la relance, la Honda N°1 de Josh Hook s’élance enfin en piste. Mais le soleil a fait sécher la piste et ils sont nombreux à passer les pneus slick dès lʼissue du tour de lancement.
Les Kawasaki N°4 (Leblanc) et N°11 (De Puniet) ne suivent pas le mouvement et se font rapidement déloger des premières positions.
Et dans son dernier tour, Gregg Black assomme la concurrence, signant un chrono époustouflant de 1ʼ37ʼʼ506 et reléguant son premier poursuivant à … une seconde et deux dixièmes !
La Suzuki N°12 devance ainsi la Honda N°333 et la Yamaha N°7 de l’équipe Autrichienne du YART.
En Superstock, la N°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki perd toutes ses chances, voyant son moteur partir en flammes…
Cʼest Kenny Foray qui émerge de cette séance en tête de la catégorie au guidon de la BMW N°9 de Tecmas MRP BMW Racing Team avec un temps de 1ʼ40ʼʼ510.
Les pilotes aux brassards rouges sont envoyés en piste alors que le ciel s’assombrit. Sous la menace dʼune nouvelle averse, Mike Di Meglio au Chemin aux Bœufs alors au guidon de la Honda N°1 et Sylvain Guintoli qui pilote lui la Suzuki N°12, tous deux trop pressés, tombent avant même dʼavoir signé un premier chrono !
Retour aux stands pour les Suzuki et Honda de pointe.
Illya Mykhalchyk avec la BMW N° du 37 BMW Motorrad World Endurance Team, est le premier à descendre sous le temps de Gregg Black en parcourant les 4,185 km du circuit Bugatti en 1ʼ36ʼʼ597.
La Yamaha N°35 est signalée pour une fuite dʼhuile alors que quelques gouttes s’échappent des nuages qui survolent le Bugatti mais sans conséquence réelle sur lʼétat de la piste.
Dans les derniers instants, Marvin Fritz envoie sa Yamaha du YART N°7 en haut de la feuille des temps en 1ʼ35ʼʼ616.
Déception pour le Japonais Watanabe qui n’accède quʼau septième temps, au guidon de la plus rapide des Kawasaki, mais à près de deux secondes tout de même du pilote Allemand.
Avant que la troisième salve qualificative ne sʼélance, une copieuse averse s’abat soudainement au niveau de la chicane Dunlop, puis sur la totalité du reste du circuit Sarthois.
Sur la piste détrempée de nouveau, la Yamaha N°21 se retrouve au tapis alors que Karel Hanika qui a récupérer le guidon de la Yamaha YART N°7, ne peut faire mieux que 1ʼ47ʼʼ868.
Au vu des chronos signés lors des deux premières parties de ces qualifications, cette troisième n’aura pas d’influence sur la hiérarchie établie.
Avant le roulage des pilotes de réserve (brassards verts), le classement provisoire est le suivant:
TOP 5 DU CLASSEMENT PROVISOIRE
1.Suzuki N°12 Yoshimura SERT : Gregg Black / Sylvain Guintoli / Étienne Masson – 1ʼ37ʼʼ153 2.Yamaha N°7 YART-Yamaha : Niccolò Canepa / Marvin Fritz / Karel Hanika – 1ʼ37ʼʼ242 3.Honda N°1 F.C.C. TSR Honda France : Josh Hook / Mike Di Meglio / Alan Techer – 1ʼ37ʼʼ764 4.Yamaha N°96 Moto Ain : Corentin Perolari / Roberto Tamburini / Alex Polita – 1ʼ38ʼʼ096 5.Honda N°333 Honda Viltaïs Racing : Florian Alt / Steven Odendaal / Léandro Mercado / James Westmoreland – 1ʼ38ʼʼ420TOP 5 DE LA CATÉGORIE SUPERSTOCK
1.Kawasaki N°33 Team Louit April Moto : Christian Gamarino / Kevin Calia / Simone Saltarelli / Adrian Parassol – 1ʼ40ʼʼ376 2.BMW N°9 Tecmas MRP BMW Racing Team : Kenny Foray / Jan Bühn / Loïc Arbel / Maxime Bonnot – 1ʼ40ʼʼ425 3.Yamaha N°36 3ART Best Of Bike : Martin Renaudin / Ludovic Cauchi / Matthieu Lagrive – 1ʼ40ʼʼ583 4.Yamaha N°777 Wójcik Racing Team STK : Kevin Manfredi / Dany Webb / Kamil Krzemien / Marek Szkopek – 1ʼ40ʼʼ602 5.Honda N°55 National Motos Honda : Sébastien Suchet / Valentin Suchet / Guillaume Raymond – 1ʼ41ʼʼ205
QUELQUES FIGURES….


