TÄNAK LAISSE SES RIVAUX DANS SON SILLAGE EN SUÈDE Ott Tänak a déclenché une attaque nocturne ce samedi 11 fevrier 2023 pour ravir les commandes du Rallye de Suède face à Craig Breen avant les trois ultimes spéciales décisives de ce dimanche.Tout au long de ce samedi, Ott Tänak au volant de sa Ford Puma Rally1 et Craig Breen qui pilote lui l’une des Hyundai i20 N Rally1, se rendaient coup sur coup lors de la plus longue étape du Rallye de Suède.
Si l’Irlandais conservait un avantage marginal à mi-parcours, les routes enneigées se dégradaient de plus en plus sous une luminosité déclinante dans l’après-midi.Ott Tänak choisissait ce moment pour accélérer la cadence et revenir à une demi-seconde seulement de son rival – par ailleurs victime d’un pneumatique délaminé – au départ de l’avant-dernière spéciale du jour à Sävar.
L’Estonien excellait dans les conditions nocturnes et les intermédiaires montraient qu’il était en passe de devancer son adversaire pour une dizaine de secondes.C’était toutefois sans compter sur un problème de gommes presque identique à celui de Craig Breen.Décidément les pneumatiques Pirelli semblent à nouveau causer problèmes aux pilotes…Et un, deux et trois pneus Pirelli délaminés en deux spéciales. Lappi, Breen et Tanak.. Pas de jalou !
On se souvient du coup de gueule de Sebastien Ogier très en colère et remonté contre la mauvaise qualité de ces gommes de la firme transalpine!Malgré cela, le leader du M-Sport Ford World Rally Team parvenait à devancer le pilote Hyundai Motorsport pour 2”8.Assez pour s’emparer des commandes de l’épreuve!Ott Tänak enfonçait ensuite le clou alors que Craig Breen regrettait un mystérieux problème technique lors du test final d’Umeå.´
L’Estonien retrouvait ainsi le parc d’assistance avec un avantage de 8”6, posant les fondations de ce qui pourrait être la première victoire du M-Sport Ford World Rally Team depuis plus d’un an.« C’était une journée difficile admettait le nouveau leader.Lequel enchaînait et indiquait:« Nous avions tout prévu pour les deux dernières spéciales afin d’économiser les pneumatiques et gagner du temps dans ces deux tests, mais nous avons failli tout perdre. Nous avons ensuite dû faire le dernier secteur chronométré sans clou sur un pneu. Ce n’est jamais une avance confortable tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, donc attendons de voir ce qui nous attend demain. »´
En parallèle, Esapekka Lappi le troisième du classement avec sa Hyundai i20 N Rally1 chutait dans la hiérarchie après avoir plongé dans un mur de neige en sortant large dans un virage à gauche lors de l’ES13. ´
Ses déboires faisaient le bonheur de Thierry Neuville le Belge d’une autre Hyundai i20 N Rally1 et de Kalle Rovanperä le Champion du monde en titre avec saToyota GR Yaris Rally1, dès lors impliqués dans un duel pour la plus petite marche du podiumKalle Rovanperä avait l’avantage avant de céder en fin de journée face à son rival en raison de pneumatiques usés dans la dernière spéciale.
Les deux hommes n’étaient séparés que par 3”8 au moment de retrouver le parc d’assistance, le Belge étant également revenu à 15”1 seulement de Craig Breen.
En manque de confiance, Elfyn Evans et sa Toyota GR Yaris Rally1 glissaient au cinquième rang, terminant la journée plus d’une demi-minute plus loin.
Le Français Pierre-Louis Loubet avec l’autre voiture du M-Sport Ford Puma Rally1 ralliait l’arrivée de l’étape en sixième place, suivi de loin par le leader du WRC2, Oliver Solberg et sa Škoda Fabia RS Rally2.Le Suédois confortait son avance dans l’antichambre de la catégorie reine face à Ole Christian Veiby qui roule avec une Volkswagen Polo GTI R5, Sami Pajari et Nikolay Gryazin tous deux au volant de Škoda Fabia RS Rally2.
Dimanche, trois spéciales composeront l’ultime étape du rallye. Deux passages dans le test inédit de Västervik (26,48 km) précèderont un ultime effort dans Umeå (10,08 km), où des points bonus seront en jeu dans le cadre de cette Wolf Power Stage. Claude JULIANPhotos: WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>