TÄNAK TIENT TÊTE À LAPPI EN FINLANDE
L’Estonien Ott Tänak – le Champion du monde 2019 – a su conserver son sang-froid malgré la pression croissante d’Esapekka Lappi pour conserver les commandes du Rallye de Finlande, après une première étape menée à toute allure vendredi
Double vainqueur en Finlande, Ott Tänak au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, ravissait la première place à son équipier et premier leader le Belge Thierry Neuville le leader de l’équipe Hyundai i20 N, dès la première spéciale de ce vendredi 5 août et s’y accrochait tout au long de la journée.
Malgré quelques frustrations liées à ses réglages et mettant à mal sa confiance pendant la première moitié de l’étape au nord de la ville hôte de Jyväskylä, l’Estonien réalisait une superbe prestation sur les routes ultra-rapides sur terre pour maintenir son rythme et reléguer Esapekka Lappi et sa Toyota GR Yaris Rally1, à 6 »2 à mi-parcours.
Esapekka Lappi, lui aussi ancien vainqueur en Finlande, lui répondait en faisant monter la pression dans l’après-midi. Le Finlandais remportait trois spéciales dans la deuxième boucle pour réduire son déficit, sans toutefois parvenir à ravir les commandes à son rival
Au moment de retrouver le parc d’assistance, Ott Tänak avait conservé un avantage s’élevant à 3 »8 et il lâchait :
« C’est clairement mieux que ce à quoi nous nous attendions Nous ne nous attendions pas vraiment à être dans le match, donc c’est vraiment positif de terminer la journée à cette position. Les autres ont été un peu lents à se réveiller, mais il semble que les Toyota arrivent petit à petit à leur niveau. Nous verrons demain. La météo va probablement changer un peu aussi, mais je dirais que j’étais à la limite dès le premier virage de la première spéciale. »
Après un début de journée prudent, Elfyn Evans avec sa Toyota GR Yaris Rally1, conservait la troisième place avec 12 »2 de retard sur Esapekka Lappi et 1 »7 devant un autre de ses équipiers, Kalle Rovanperä, le leader du Championnat avec l’une des autres Toyota GR Yaris Rally1.
Kalle avait la délicate mission d’ouvrir la route vendredi et avait du mal à trouver toute la motricité nécessaire dans les sections les plus tendres. Malgré quelques frayeurs, le pilote âgé de vingt-et-un ans attaquera la deuxième étape avec une position plus favorable dans l’ordre des départs et il a d’ores et déjà promis d’attaquer dans les spéciales de son pays.
Cinquième, Craig Breen meilleur des pilotes du Team M-Sport Ford avec l’une des Puma Rally1, pointait à plus d’une demi-minute de la tête.
Le leader du M-Sport Ford World Rally Team avait surmonté un problème d’intercom dans l’ES2 avant de se montrer dubitatif sur son rythme ne lui permettant pas de se battre pour des scratches.
Le Japonais Takamoto Katsuta, autre membre du Toyota GR Yaris Rally1, en profitait également pour revenir à 3 »9 seulement
Frustré par sa septième place à l’issue de la journée, Thierry Neuville avec sa Hyundai i20 N Rally1, n’était pas satisfait de ses réglages – comme Ott Tänak – et semblait en difficulté pour maîtriser l’arrière de sa voiture. Jeunes protégés du M-Sport Ford World Rally Team, le jeune espoir Français Pierre-Louis Loubet (mdr l’équipe M-Sport Ford Puma et Gus Greensmith, lui aussi pilote M-Sport Ford Puma, se classaient respectivement huitième et neuvième tandis que Teemu Suninen avec sa Hyundai i20 N Rally2) complétait le top dix, tout en menant les débats en WRC2. Les débuts dans l’élite de Jari Huttunen chez M-Sport Ford Puma, tournaient au vinaigre lorsque le Finlandais était victime d’un problème de pression d’essence le faisant chuter dans la hiérarchie en fin de journée. Son équipier, le Français Adrien Fourmaux chez M-Sport Ford Puma, était également en difficulté après avoir endommagé un arbre de transmission, puis connu une panne de direction assistée lui coûtant près de vingt minutes dans la matinée
