Sensationnel dénouement au rallye du Japon, pour la conquête du titre de Champion du monde entre l’Estonien Ott Tänak et le Belge Thierry Neuville!
Si la 1ère journée ce vendredi 22 novembre 2024, le Rallye du Japon, dernier acte de la saison du Championnat du monde des rallyes WRC, avait été riche en rebondissements, le déroulement ce samedi par contre s’est révélé relativement calmement.
Néanmoins, cette étape d’aujourd’hui était fondamentale pour le résultat final du Championnat du Monde des Rallyes en raison du nouveau système d’attribution des points décidé cette année par la FIA.
Et du coup si on retrouve toujours Ott Tänak en tête de cette ultime épreuve 2024, Thierry Neuville en remontant de la quinzième place jusqu’à la septième est parvenu à rejoindre la zone des points et de ce fait à conserver toutes ses chances de conquérir la 1ère couronne mondiale de sa carrière, lui sacré à cinq reprises … vice-champion successivement en 2013, 2016, 2017, 2018 et 2019!
Après ses surprenants et tout à fait inattendus soucis de la veille, du à un problème sur le turbo de sa Hyundai, le Belge s’est bien rattrapé ce samedi, visant du coup de nouveau après la cruelle déception de la journée de vendredi , à nouveau son premier titre mondial.
S’il s’était montré trop prudent au cours de la matinée, Ott Tänak a ensuite repris le rythme l’après-midi.
L’Estonien signant le scratch lors de la répétition du second passage dans l’ES du Mont Kasagi avec six secondes d’avance sur Elfyn Evans avec la 1ère des Toyota.
Contraint de piloter une Yaris qu’il jugeait trop sous-vireuse, le Gallois perdait ensuite encore du terrain au fil de cette étape, tout en cherchant à se rapprocher constamment du leader, Tänak.
Ce dernier ensuite auteur du meilleur temps au Toyota Stadium, l’Estonien s’est alors assuré une avance de trente-six secondes sur Elfyn Evans, mettant ainsi en sécurité sa possible et très probable victoire dans ce Rallye du Japon.
Derrière le duo, Sébastien Ogier complète le podium. Après avoir été victime d’une crevaison lors de la première spéciale d’hier vendredi, le Français de Toyota a réalisé une remontée qui a culminé avec le dépassement de son compatriote Adrien Fourmaux lors de la répétition de la spéciale du Mont Kasagi.
Pas encore satisfait, Ogier décrochait alors le temps de référence lors du deuxième passage d’Ena pour conforter encore davantage sa troisième place du classement général provisoire.
Bien qu’elle ait réussi à placer deux de ses Toyota Yaris sur le podium, ce résultat n’est cependant toutefois pas suffisant pour que Toyota remporte le Championnat 2024 des constructeurs.
Mais, tant que les mathématiques le permettent, l’équipe Japonaise tentera de battre son rival Coréen, Hyundai et ce jusqu’au bout ce dimanche 24 novembre.
Ayant malheureusement cédé la dernière marche du podium, Adrien Fourmaux n’a pourtant pas baissé les bras.
Le Français de l’équipe Ford M-Sport de Malcolm Wilson a effet tenté de mettre la pression sur Ogier en réalisant des chronos intéressants jusqu’à obtenir le deuxième meilleur temps lors des tests de performances au Toyota Stadium.
Fourmaux se retrouve désormais aux basques et en chasse des deux Toyota… et à neuf secondes seulement d’Ogier.
Mais le pilote N°1 de Ford M Sport, devra malgré tout faire attention au retour d’un autre pilote Toyota, le ‘régional Takamoto Katsuta, cinquième, à seulement six secondes du Français.
Dans ce qu’il définit comme étant sa meilleure journée depuis sa participation au volant d’une Rally1, Grégoire Munster s’est bien comporté au volant de la seconde Ford Puma. Sixième du général, le Luxembourgeoisse retrouve néanmoins désormais avec un écart de plus de quarante secondes sur Katsuta.
Protagoniste incontesté de l’étape du jour, Thierry Neuville a sauvé son possible 1er titre – lequel semblait pourtant bien mal engagé vendredi – remontant au classement de quinze à sept et ce en seulement sept épreuves spéciales !
Après avoir dû composer avec une valve Westegate cassée hier, le Belge de Hyundai s’est lancé dans une insensée remontée intense mais finalement sacrément payante et qui lui permet de nouveau d’entrevoir et de viser le sacre mondial ce dimanche, son tout premier en carrière.
Certes la présence uniquement de voitures de la classe Rally2, lui a bien évidemment grandement facilité le boulot, néanmoins Neuville a fait le ‘ job ne lâchant rien, ne baissant ni les bras ni le rythme, signant même d’ailleurs deux ‘ scratches en spéciales aujourd’hui.
Grâce à sa septième place, le Belge provisoire, le Belge a pu avec cette septième place au classement de ce samedi, empocher quatre précieux points.
Cela signifie qu’il ne lui suffira ce dimanche que de récolter encore deux autres points, à récupérer lors du Super Sunday ou encore évidemment lors de la Power Stage, pour devenir mathématiquement enfin Champion du Monde WRC.
Même s’il a glissé à la huitième place du classement général provisoire, le Russe Nikolay Gryazin reste fermement aux commandes du WRC2.
Le pilote Citroën peut se targuer d’avoir près d’une minute et demie d’avance sur Sami Pajari.
Avec le titre chez les pilotes en ligne de mire, le Finlandais de Toyota a préféré ne prendre aucun risque et a su gérer son avantage sur ses poursuivants emmenés par l’idole locale, Hiroki Arai.
Le Top 5 du Rally2, étant complété par l’ancien pilote de Formule 1, le Finlandais Heikki Kovalainen – habitué depuis plusieurs années à, s’aligner au Japon en rallye, il a remporté le titre de Champion en 2023 – et victorieux en … 2008, le 3 aout du Grand Prix de Hongrie au volant de sa McLaren-Mercedes et par Gus Greensmith, ce dernier responsable d’un tête-à-queue au cours de la matinée.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU RALLYE DU JAPON 2024
