ème aux 500 Miles d’Indianapolis en 1913.Son fils André, le père de Teddy, lui avait aussi emboîté le pas en pilotant surtout des voitures de sport en endurance en terminant notamment 2ème avec Ricardo RODRIGUEZ aux 24 Heures du MANS 1960 sur une Ferrari 250 avant de créer l’école de pilotage éponyme après sa retraite de pilote.Il était donc quasiment acquis que Teddy poursuivrait dans la lignée, débutant par le karting et ce dès ses 16 ans, sous le regard attentif de son paternel qui assurait la distribution et l’entretien des Kart de marque TROKART dans son garage à Bruxelles.Rapidement le jeune Teddy se fit remarquer par son aisance et son sens de la trajectoire au volant, en remportant pas moins de 21 victoires dans les catégories 100 et 200 cc avant d’enchaîner en s’inscrivant dans la célèbre école de pilotage anglaise JIM RUSSELL dans le Norfolk où en plus d’évoluer au niveau pilotage il apprendra également la langue de Shakespeare.A cette époque, il apparaîtra également comme figurant dans les célèbres réalisations cinématographiques GRAND PRIX et LE MANS, avant de s’engager en Formule Junior avec l’écurie ABARTH CORSE pour laquelle il remportera en 1963 avec le pilote allemand Hans HERMANN, les 500 KM du NÜRBURGRING, une piste où il s’illustra à maintes reprises,sur une SIMCA ABARTH 1300 GT.En 1965, il remporte le Championnat de Belgique de voitures de sport, avant de s’aligner par la suite sur des ALFA ROMEO Giulia TZ2 en Championnat d’Europe des voitures de Tourisme et de signer des victoires à Dax en France et à Zolder en Belgique. [caption id="attachment_401496" align="aligncenter" width="828"] Au volant d’une surpuissante CAN/AM[/caption] Attentif à son talent, le célèbre Comte Belge, Rodolphe Van der Straten-Ponthoz, l’engagea ensuite sous les couleurs de son Team VDS dans les séries INTERSERIES, F 5000 et TASMAN sur ses LOLA T70 ou Mc LAREN M8C, aux volants desquelles Teddy PILETTE s’illustra régulièrement comme au Nürburgring, aux Coupes ACIF en France ou aux 500 KM de Vila Real en Espagne.En 1973 et 1975, il sera couronné Champion d’Angleterre sur des CHEVRON B24, Mc LAREN M18 et LOLA T400 aux couleurs rouges avec la célèbre bande bleue et blanche du Team VDS. [caption id="attachment_401495" align="aligncenter" width="828"]
Au volant d’une BRABHAM F1[/caption] Après une première tentative en F1, lors du GP de Belgique disputé à Nivelles-Baulers en 1974 sur une BRABHAM BT 42 où il terminera 17ème à 4 tours, PILETTE fera trois autres tentatives en 1978, lors des GP d’Allemagne à Hockenheim ,de Hollande à Zandvoort et d’Italie à Monza sur une BRM P207 , tout sauf compétitive sans pouvoir se qualifier et qui incitera la célèbre écurie britannique à se retirer définitivement de la F1 par la suite. [caption id="attachment_401494" align="aligncenter" width="828"]
Avec la BRM F1[/caption] Les célèbres 24 Heures de SPA pour voitures de Tourisme lui seront toutefois plus propices en cette même année 1978 en remportant cette célèbre épreuve au volant d’une FORD CAPRI III RS 3.O, avec l’anglais Gordon SPICE. [caption id="attachment_401491" align="aligncenter" width="680"]
Avec la FORD CAPRI[/caption] Il disputera une de ses dernières épreuves aux classiques 24 Heures:du MANS en 1987, avec l’allemand FRITSCH et son compatriote, le regretté Jean-Paul LIBERT décédé récemment et ce au volant d’une ARGO dont le moteur cassa cependant après 12 tours seulement du tracé Sarthois!Au total, Teddy PILETTE participa à 8 reprises aux 24 Heures du MANS, avec comme meilleur résultat, un 8ème rang en 1972, sur une FERRARI 365 GTB 4.
Au cours de sa carrière, Teddy Pilette disputera quelques 155 épreuves avant de faire également une tentative qui restera cependant infructueuse en tant que constructeur en F3.En tant que 3ème de la génération PILETTE en un quart de siècle de compétition, n’aura pas fait mentir l’adage comme quoi, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Bon anniversaire Teddy ! Manfred GIET Photos: Publiracing Agency ]]>
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