L’équipe Peugeot Sport a conclu sa saison de rentrée et de retour en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, en participant à une session d’endurance sur la piste Française du circuit Varois du Paul Ricard au Castellet. Avant Noël, l’équipe du Lion a mis son 9X8 à l’épreuve, bouclant une session de 24 heures pour mieux préparer le début du prochain championnat 2023. Les pilotes officiels, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Mikkel Jensen, Gustavo Menezes, Loïc Duval et Nico Müller se sont relayés sur la seule LMH présente sur le circuit du Castellet. Selon les très rares informations du staff de l’écurie Peugeot, ce test a servi à recréer les conditions de course, à cet égard la piste a été mouillée artificiellement également pour simuler une course sous la pluie, ainsi qu’à corriger les problèmes rencontrés lors des sorties officielles cette saison en mondial WEC. En effet, depuis leurs débuts aux 6 Heures de Monza en juillet dernier, les deux 9X8 ont connu divers problèmes mécaniques et à répétition… A Monza dans le Temple de la Vitesse, les LMH françaises ont été affligés de problèmes de surchauffe et de problèmes avec le groupe propulseur, tandis qu’au Fuji ensuite, des problèmes électriques ont ralenti leur progression. Enfin, lors de l’ultime manche du calendrier WEC 2022, aux 8 Heures de Bahreïn sur la piste du circuit de Sakhir, une voiture a rencontré des problèmes de boîte de vitesses tandis que la pompe à essence a été remplacée sur l’autre. Les 9X8, outre leurs problèmes de jeunesse, ont également souffert en ligne droite du fait de leur forme aérodynamique particulière sans aileron arrière. À plusieurs reprises, les 9X8 ont été vus sauter, affectant leur efficacité aérodynamique, ainsi que des contraintes supplémentaires sur la partie mécanique. Mais la voiture a également montré un bon rythme, si on le compare à celui de la Toyota GR010 Hybrid, surtout en configuration de qualification. Comme l’a admis le directeur technique Oliver Jansonnie à l’issue de la course de Shakir, la fiabilité était le véritable talon d’Achille des 9X8 pour ses grands débuts en course en 2022. Après un retour dans les ateliers après Bahreïn, il était donc indispensable de tester et de valider les nouvelles solutions par un test d’endurance. Déjà cet été, Peugeot s’était rendu en Espagne, sur la piste de Motorland Aragon à Alcaniz, pour y procéder à un test de 36 heures! Car avec la concurrence de plus en plus nombreuse des 2023, car outre Toyota, Ferrari et Porsche notamment vont à leur tour débarquer – en attendant plus tard, Acura, BMW et Cadillac – en WEC, il devient fondamental de ne pas être pris au dépourvu en vue de l’épreuve inaugurale aux Etats-Unis, du Mondial 2023, la course des 1000 Miles de Sebring en Floride le 17 mars prochain. Francois LEROUX Photo : DR ]]>
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