En ce début de semaine se déroulaient en Floride deux journées d’essais sur le Sebring International Raceway, à l’issue desquelles le pilote Australien Will Power, l’un des membres du Team de Roger Penske, signe le temps de référence, avant l’ouverture de la saison dans moins de deux semaines, prévue toujours en Floride à St. Petersburg.
En effet, la saison 2025 de l’Indycar Série débutera sur le circuit urbain de Saint-Pétersbourg, le week-end du 2 mars prochain.
Lundi et mardi dernier, le circuit de Sebring, recevait deux journées des essais collectifs d’avant-saison.
Will Power s’offre le meilleur chrono au volant de la Dallara-Chevrolet de l’équipe Penske, en réalisant un temps de 52″254, devançant l’un de ses coéquipiers, l’Américain Josef Newgarden, second en 52″319. Temps réalisés lors de la séance matinale de mardi, la plus rapide des deux journées de roulage.
Power qui indiquait :
« C’est drôle, après quelques jours derrière le volant, vous vous sentez comme à la maison. Je le sais très bien maintenant, mais ça change tout le temps. Ce n’est jamais pareil. Il faut donc être sur ses gardes, avec un peloton très serré. »
Effectivement à l’occasion de ces tests, on a constaté un niveau de compétitivité absolument impressionnant car les 27 pilotes en piste ne sont séparés que par … 8 dixièmes de seconde…
A la fin des deux jours d’essais de Sebring, moins de huit dixièmes de seconde séparent le temps du poleman Will Power … de celui de Marcus Ericsson, le pilote le plus lent avec sa monoplace Dallara du Team Andretti .
Derrière les deux pilotes de l’équipe Penske, le Mexicain Pato O’Ward signe le troisième chrono au volant de sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Arrow McLaren, avec son temps de 52″347, le meilleur de la première journée d’essais, lundi.
Marcus Armstrong obtient le quatrième temps en 52″367, avec sa Dallara-Honda de chez MSR (Meyer Shank), qui avait remplacé lundi Felix Rosenqvist, indisposé, dans le baquet de la Dallara N°60. Armstrong pilotant mardi sa propre monoplace la N°66, n’obtenant alors que le douzième temps en 52″602.
Champion en titre, l’Espagnol Alex Palou du Chip Ganassi, ne réalise que le septième temps avec 52″494
La Scuderia Italienne du Prema, qui effectue ses débuts en IndyCar, a plutôt bien entamé son nouveau défi. Le Britannique Callum Ilott – le plus expérimenté de son duo de pilotes il a déja roulé dans la série – a signé le huitième temps des deux jours en 52″499, son compère Robert Shwartzman, qui effectuait sa première sortie officielle en Indy, se classant au vingt-deuxième rang à quatre petits dixièmes, avec 52″890.
A retenir encore que le Néo-zélandais du Chip Ganassi Scott Dixon n’a pu couvrir que deux tours lors de la première journée en raison d’un problème technique. Et le lendemain mardi, Scott a eu un accident au virage 6 après seulement quinze minutes lors de la séance matinale, endommageant légèrement sa monoplace, lui permettant ensuite de poursuivre et de décrocher le treizième temps avec 52″612.
Notons que cette année, à ce jour, il n’y a aucun pilote Français sur les trois (Sébastien Bourdais – Romain Grosjean et Simon Pagenaud) voire quatre avec partiellement Tristan Vautier qui tournaient ces dernières saisons dans cette discipline.
Bourdais, Grosjean et Vautier roulent en endurance dans le Championnat IMSA, quant à Pagenaud , lui il poursuit sa convalescence, suite à son terrible crash de Mid-Ohio, le 1er juillet 2023.
Les écuries vont désormais filer pour l’ouverture de la saison 2025, programmée et prévue du 28 février au 2 mars à l’occasion du Grand Prix of St. Petersburg.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT CUMULÉ DES DEUX JOURS D’ESSAIS A SEBRING
