La quête de F.C.C. TSR Honda France de reconquérir sa couronne en Championnat du Monde d’Endurance EWC de la FIM est bien lancée après un test réussi de trois jours sur le Circuit International d’Okayama, au Japon, réalisé cette semaine.L’équipage que compose Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer – confirmés comme pilotes de l’équipe en 2024 – ont tous pris la piste avec l’objectif de mener “des tests divers sur chaque partie de la moto pour déterminer la meilleure direction” à suivre afin d’établir la future spécification de la TSR-EWC Spec 2024, selon un communiqué de F.C.C. TSR Honda France. “ Ce test a été très bon pour nous”, a déclaré le pilote Français Di Meglio, âgé de 35 ans. Avant d’enchainer et de préciser encore :“ Nous avons testé la nouvelle moto et l’avons comparée avec celle de l’année dernière. Un grand merci à TSR et Honda, car ils ont fait un grand pas en avant. Cette machine tourne très bien, elle est impressionnante par rapport à l’ancienne. Nous sommes très excités pour 2024, nous nous battrons pour le titre.”Josh Hook, le pilote Australien de 30 ans duF.C.C. TSR Honda France, déclarant, lui :“ Nous avons eu un test très positif pour ce premier contact avec la CBR 1000 version 2024. C’était très bien. L’équipe a fait un travail fabuleux et la moto a semblé bonne immédiatement, nous avons l’air très forts [pour la saison prochaine]. On sait que beaucoup de choses peuvent arriver, mais la première impression avec cette machine a été un soulagement. Le moteur fonctionne bien, l’électronique aussi et le châssis a fait un grand pas en avant par rapport à l’année dernière. C’est la principale chose qui nous a fait souffrir [en 2023] et il semble qu’ils aient progressé dans ce domaine.”Quant au troisième homme, l’autre pilote tricolore, Alan Techer, âgé de 29 ans, lui il expliquait : “ Par-dessus tout, je suis très content d’être de retour sur la moto. Je ne connaissais pas le circuit, mais j’ai appris une nouvelle piste fantastique. La moto était juste fabuleuse, je remercie donc Honda et TSR car ils ont fait du très bon travail. J’ai pris beaucoup de plaisir avec et nous avons beaucoup progressé. Nous avons testé plein de choses et je suis sûr que nous sommes compétitifs pour Le Mans et toutes les courses. Je suis très excité à l’idée de commencer un nouveau championnat avec cette machine et sûr que nous pourrons faire une bonne saison. Le but est de retrouver le n° 1.”
Le Team manager du F.C.C. TSR Honda France et propriétaire de TSR, Masakazu Fujii, ajoutait : “ Le traditionnel test hivernal d’Okayama s’est tenu sur trois jours du 13 au 15 décembre, et les trois pilotes y ont pris part. La dernière journée a été raccourcie en raison du brouillard, mais les deux précédentes se sont déroulées dans de bonnes conditions et avec l’ajout de personnel venu d’Europe, les spécifications de base ont été décidées pour la saison 2024. À partir de maintenant, nous allons concentrer notre préparation sur la course d’ouverture, les 24 Heures Motos. Ces mois de janvier et février seront basés sur les spécifications que nous avons tiré de ce test.”
Rappelons que les 24 Heures du Mans Motos lanceront la saison EWC 2024, au Mans, du 18 au 21 avril. F.C.C. TSR Honda France en a remporté l’édition de cette année, mais n’a pas été en mesure de conserver le titre mondial qu’elle avait décroché en 2022. François LEROUXPhotos : TEAM ]]>
<![CDATA[]]>