Champion de la F2 en 2023, le pilote Français, réserviste de l’équipe Suisse Sauber en F1, Théo Pourchaire, faute de volant a plein temps en Grand Prix comme son prédécesseur, le Brésilien Felipe Drugovirch, avait choisi pour la saison 2024 de poursuivre et orienter toujours sa carrière en monoplace.Et, contrairement à Drugovitch qui outre son poste de pilote d’essai en F1 chez Aston Martin, a misé lui sur l’endurance en ELMS, avec le Team Vector et qui vient d’ailleurs hier, d’être enrôlé pour les 24 Heures du Mans par l’équipe Cadillac, Théo Pourchaire s’était donc tourné vers le très redoutable Championnat des monoplaces Nippon de la Super Formula.Enrôlé par le Team Impul, pour y piloter l’une de ses deux Dallara Toyota, aux cotés de Yuji Kunimoto.Depuis le lancement de la saison au pays du soleil levant le 10 mars dernier à Suzuka, Théo a eu une opportunité exceptionnelle qui s’est présentée aux US…En effet, l’une des équipes qui dispute le réputé Championnat Américain de l’Indycar Séries, la très prestigieuse écurie McLaren, a été contrainte de recruter un pilote ‘ pigiste avant la 1ère course, à St Petersburg en Floride le 10 mars, l’un de ses trois pilotes, le jeune Yankee David Malukas, s’étant blessé avant l‘ouverture de la saison et ce en s’entrainant à VTT !Le Team que dirige Zak Brown et managé en Indycar par Gavin Ward, recrutait alors le jeune anglais Callum Illott.Lequel se classait treizième pour ses débuts à St Petersburg. Toujours indisponible poursuivant sa convalescence, Malukas devait à nouveau céder son volant pour l’épreuve suivante, celle programmée le 22 avril en Californie à Long Beach au sud de Los Angeles. Retenu par son engagement à l’année et ses obligations en Mondial d’endurance WEC, pour la manche d’Imola en Italie, Illott devait être lui aussi à son tour remplacé… Et, c’est le jeune espoir Français âgé de 20 ans – il est né le 20 aout 2003 – qui était désigné pour piloter la Dallara Chevrolet à moteur Chevy, la N°6.Vingt-deuxième des qualifications d’une discipline qu’il découvrait pourtant, tout comme le pilotage de cette Indycar et également le tracé urbain de Long Beach, Pourchaire, auteur d’un sans-faute, terminait non seulement la course, mais auteur d’une sensationnelle remontée il se classait à une plus qu’honorable onzième place sur ving-sept et marquait déjà ses premiers points en Indycar !Raison pour laquelle il était de nouveau aligné une semaine plus tard en Alabama cette fois pour la manche de Barber.C’est alors que le Team Arrow McLaren d’Inbdycar annonçait le 29 avril dernier qu’il rompait le contratv de David Malukas et le libérait !!!Une nouvelle chance inouïe se présentait pour le jeune Français Théo Pourchaire qui avait fait forte impression lors de ses deux ‘ piges…Reste que ce Championnat des monoplaces US se déroule sur plusieurs types de tracés :Sur des circuits traditionnels, sur des circuits urbains en ville et aussi sur les fameux ovales type Indianapolis !
Du coup, chez McLaren, on envisage trés sérieusement de recruter pour la suite de la totalité de la campagne 2024, Théo Pourchaire.Sauf que le natif de Grasse dans le sud de la France, n’a encore jamais roulé sur ces fameux ovales.Qu’à cela ne tienne, en ce début de semaine, s’est de nouveau retrouvé au volant de sa McLaren d’IndyCar et ce sur un ovale sur le WWT ( World Wide Technology) de Madison à St Louis dans l’Illinois, pour que le Team Arrow McLaren, teste ses capacités à piloter sur ce type de tracé que sont les anneaux, histoire de valider ses capacités !Managé par l’ancien pilote et désormais directeur sportif du Team Arrow McLaren, le Br”silien Tony Kanaan et par l’un ses équipiers l’Américain Alex Rossi. [caption id="attachment_465047" align="aligncenter" width="600"]
INDYCAR 2024-LONG-BEACH- THEO POURCHAIRE ET ZAK BROWN[/caption] Interrogé à l’issue de ce 1er roulage sur ovale, Théo confiait :« Cela s’est très bien passé. c’était très excitant. J’ai bouclé 110 tours. c’est vraiment impressionnant de tourner sur ovale Globalement, je suis franchement satisfait, car j’ai eu la possibilité d’effectuer énormément de tours pour m’adapter à ce type de pilotage. »Et il enchainait :« Il faut être très souple sur le volant, quand on réaccélère la remise en puissance et il faut aussi également être très délicat avec la voiture. On ressent des sensations incroyables.»Il concluait:« Je suis fatigué mentalement. mais j’ai apprécié.»Alors, la suite ?Wait and see …Mais la réponse que l’on espère positive pour le jeune Français, tant chez Arrow McLaren on s’est dit enchanté des débuts de Théo et la confirmation de son engagement définitif, ne devrait pas tarder.Et ce d’autant plus que la prochaine course se profile déjà, étant prévue dès la fin de cette semaine, le dimanche 11 mai, avec le Grand Prix d’Indianapolis sur le tracé intérieur – le circuit routier – suivi quinze jours plus tard des très célèbres Indy 500, les fameuses 500 miles d’Indianapolis, cette fois sur l’ovale !Seule certitude à ce jour, s’il pourra piloter cette saison sur ovale, il ne pourra toutefois pas participer à l’Indy 500, car pas assez d’expérience sur ce type de tracé pour débuter… Gilles GAIGNAULTPhotos : INDYCAR – TEAMS ]]>
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