Un petit mois après un fantastique Monte Carlo qui s’est terminé le dimanche 23 janvier par la victoire de l’inoxydable Sébastien Loeb, toujours et encore victorieux en mondial WRC à bientôt 48 ans, il les aura dans deux jours le 26 février, Loeb – ancien nonuple Champion du monde – vainqueur devant l’autre Seb, Sébastien Ogier, le multiple Champion du monde en titre, début ce jour du Rallye de Suède, seconde manche du Championnat du monde WRC 2022 !
Une épreuve Suédoise inédite qui se déroule cette année autour d’Umeå, tout au nord à proximité du cercle polaire artique et un parcours finalement composé de 17 épreuves spéciales avec un kilométrage total de 262,70 km chronométrés à la suite de l’annulation de deux ES.
Responsable du tracé, Johan Magnusson, indique :
« En collaboration avec les clubs automobiles locaux, nous avons essayé de trouver les meilleures routes de rallye que la région d’Umeå pouvait offrir. Déjà au cours de l’enquête il y a plus d’un an, le travail de recherche d’itinéraires possibles a commencé et au cours du travail jusqu’à aujourd’hui, de très nombreuses alternatives ont été traitées. »
Glenn Olsson, Patron du Rallye de Suède, confie :
« Le fait d’être en retard, et que nous n’ayons pas mis encore en place l’itinéraire complet, ce n’est absolument pas quelque chose que nous voulions. Notre objectif était d’avoir une proposition d’itinéraire prête en interne avant l’été et étant donné la taille de l’événement et son impact sur un certain nombre de parties prenantes différentes autour d’Umeå, c’était un grand défi. Sans toute la coopération et toute la bonne volonté, cette aventure aurait été impossible. »
Quant au Directeur du WRC, Simon Larkin, lui il reste convaincu par le potentiel de cette nouvelle épreuve.
« Après avoir personnellement parcouru les spéciales, le QG, le parc d’assistance et les zones pour les spectateurs la semaine dernière avec la FIA, nous sommes absolument convaincus du potentiel de l’événement à se développer dans cette nouvelle ville hôte fantastique. Une épreuve WRC est un défi énorme, tant au niveau logistique qu’administratif, il y aura donc toujours des difficultés, surtout la première année. «
Et il conclut :
« L’organisation du Rallye de Suède ainsi que les dirigeants politiques d’Umeå ont le soutien total et inconditionnel de la FIA et des promoteurs du WRC pour cette nouvelle aventure et nous attendons avec impatience le rallye »
Début des hostilités ce jeudi avec le traditionnel shakedown sur un parcours sacrément enneigé, contrairement au récent Monte Carlo !
Claude JULIAN
Photos : WRC
]]>
<![CDATA[]]>