Sans reelle surprise l’equipe Japonaise Toyota a dominé mais pas survolé ce mercredi 7 juin 2023, la première session des essais libres de cette edition des 24 Heures du Centenaire.En effet, ce sont les deux Toyota GR010 – Hybrid de l’ecurie officielle Toyota Gazoo Racing qui se classent en tete,.Par une chaleur écrasante et sous un grand soleil, le drapeau vert libérait la meute pour ces premiers essais libres. Dès le début de la séance, les deux Peugeot 9X8 se sont -.agréable nouvelle – montrées compétitives, avant d’être en proie à des petits soucis techniques, qui sont naturellement venus réduire le temps de roulage des deux lionnes!Puis très vite, les Toyota ont tout de suite montré leur potentiel, en signant des temps nettement meilleurs que ceux vus lors de la Journée Test des essais préliminaires dimanche dernier.La Toy n°8, termine donc au commandement en 3´27.742, chrono signé par le toujours aussi véloce Néo-zélandais par Brendon Hartley. Lequel précède de 0.133 seconde la voiture-soeur, la n°7. seconde en 3´27.875, pilotée par Kamui Kobayashi.
En toute fin de séance, dans les dernières minutes de cette séance de reprise, un autre Néo-zélandais, Earl Bamber – ancien vainqueur au Mans avec la 959 – est parvenu à se hisser à la troisième place avec l’une des Cadillac V-Series.R, la n°2
Quatrième et cinquième temps pour deux des Porsche 963, la n°75 et la n°6 du Porsche Penske Motorsport.Belle prestation des deux 9X8 Peugeot qui se classent aux six et septième rangs!On retiendra d’ailleurs que les huit premières hypercars se tiennent en moins d’une seconde….
Chez Ferrari, séance de travail et de préparation pour la session des quantifications en soiréeLa numero 50, pointant au huitième rang et la 51 au douzième seulement!Et on notera également que seulement deux voitures de la catégorie reine sont parvenues à descendre sous la barre symbolique des 3 minutes et 30 secondes l’an dernier, contre … treize cette année!
L’Oreca JOTA domine en LMP2



LA NASCAR BRILLE A NOUVEAU


