JAKARTA E-PRIX Ce terrain inconnu propose un véritable défi pour les pilotes ce samedi 4 juin : humidité forte et chaleur torride, inclinaisons, ondulations, des bosses puis un mélange de secteurs techniques et rapides, tous uniques au Circuit international du Jakarta E-Prix.D’une longueur de 2,37 km et comprenant 18 virages, le circuit s’ouvre sur un secteur étroit après une longue ligne droite depuis la ligne de départ. Le premier virage devrait permettre les dépassements avant que les pilotes ne se dirigent vers une série de virages serpentant Ancol Beach City.Le dernier secteur sera complexe et délicat après un virage rapide à droite au T12 et une longue ligne droite avant l’épingle du virage 13. Un autre virage incliné en T16 viendra perturber la course avant un dernier virage à gauche délicat en T18 pour finir le tour devant la foule située dans la ligne droite.La construction de ce circuit exceptionnel a sans doute été la plus rapide de l’histoire de la Formule E et offre un nouveau tremplin pour le développent du sport automobile à JakartaLa Formule E est une habituée en Asie depuis ses débuts en 2014/15, avec 16 courses sur 5 sites dans la région jusqu’à présent. Le 1er E-Prix de Formule E a eu lieu à Pékin tandis que la 50e course s’est déroulée à Hong Kong, passant par Sanya (Chine), Putrajaya (Malaisie) et Diriyah (Arabie Saoudite). Cette saison prendra fin en Asie avec un double header à Séoul, en Corée du Sud, autre nouveau site pour le Championnat.Capitale de l’Indonésie (quatrième pays la plus peuplée du monde avec plus de 270 millions d’habitants), Jakarta abrite plus de 11 millions d’habitants et est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. La zone Asie-Pacifique abrite un grand nombre de fans de sport automobile et les courses de Formule E sont diffusées en direct sur les chaines nationales.Le développement du circuit vise à laisser un héritage dans la ville, à insuffler une nouvelle vie à Ancol Beach et à relancer le retour du tourisme post-pandémique à Jakarta. Les autorités municipales ont également désigné l’emplacement comme un centre potentiel d’innovation alors que l’Indonésie se dirige vers une transition complète vers les véhicules électriques d’ici 2050.L’événement sera alimenté à 100% par du HVO d’origine durable et, comme toujours en Formule E, il s’agit d’un événement avec une empreinte carbone net égale à zéro. La Formule E mesurera, réduira et compensera toutes ses émissions inévitables en investissant dans la production d’énergie renouvelableLa lutte pour le titre de Champion du Monde est serrée cette saison. Alors que la seconde moitié du plus long calendrier de Formule E jamais publié débute à Jakarta, seulement 16 points séparent les trois premiers pilotes, bien moins que ce qui peut être attribué en une seule victoire.Jusqu’ici, cinq vainqueurs ont été couronné en huit manches. Stoffel Vandoorne (Mercedes) est en tête du classement, suivi par Edoardo Mortara (Venturi) et derrière lui, le double Champion, Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) John ROWBERGPhotos : FORMULE E
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