La Toyota GR010 HYBRID N°8 s’élancera en pole position des 8 Heures de Bahreïn, huitième et dernière manche de la saison 2024 du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA.
Et c’est le Néo-zélandais Brendon Hartley qui au volant de cette Toyota qui a signé le meilleur temps de l’Hyperpole dans la catégorie Hypercar. Première pole position de la saison pour cette N°8 !
Pour la troisième saison consécutive, Brendon Hartley a réalisé le meilleur tour chronométré du Circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn pour offrir à Toyota la pole position des 8 Heures de Bahreïn. Le Néo-Zélandais a réussi le temps de référence en 1’46’’714 et il devance la voiture-sœur, la seconde GR010 HYBRID, la N°7, confiée au Néerlandais Nyck de Vries. Seconde à 0”323 .
En conséquence, Toyota ne compte maintenant plus que neuf points de retard sur Porsche au classement des constructeurs Hypercar. Une victoire de Toyota ce samedi suffira au constructeur Japonais pour s’adjuger un sixième titre mondial d’affilée.
En tête du classement Pilotes, la Porsche 963 N°6 ne partira que du sixième rang.
Antonio Giovinazzi et Neel Jani ont signé les troisième et quatrième meilleurs temps au volant de la Ferrari 499P AF Corse N°51 et de la Porsche 963 Proton Competition N°99.
Suivent et dans l’ordre, la Ferrari N°50, les Porsche N°6 et 5, lesquelles se classent respectivement cinq, six et sept.
Le Top 10 de la catégorie Hypercar est complété par la Porsche Hertz Team JOTA N°12 et les BMW M HYBRID V8 N°15 et 20 du Team WRT de Vincent Vosse.
La Porsche Hertz Team JOTA N°38, la Ferrari N°83 d’AF Corse et la Cadillac V-Series R N°2 – avec notamment Sébastien Bourdais – ont échoué de peu à se qualifier pour l’Hyperpole.
L’Alpine A424 N°35 et la Peugeot 9X8 N°94 partiront respectivement quatorze et quinze.
La Lamborghini Iron Lynx SC63 N°63, la Peugeot N°93 et l’Alpine N°36, s’élançant elles du fond de la grille des Hypercars.
UNITED AUTOSPORTS MONOPOLISE ELLE AUSSI LA 1ère LIGNE EN LMGT3


LA GRILLE DE DÉPART DES HUIT HEURES DE BAHREIN 2024
