C’est l’équipe Toyota qui a décroché ce vendredi 11 novembre la pole position sur la piste de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, sixième et dernière manche de la saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA. Après avoir brillé et signé les meilleurs temps à l’occasion des premiers essais libres hier jeudi, l’écurie Française Peugeot TotalEnergies n’a pas pu empêcher les Japonais de Toyota de lui subtiliser le meilleur temps de la session des qualifications ce vendredi.Et c’est le trés expérimenté Néo-Zélandais Brendon Hartley qui a offert la troisième pole de la saison à la firme Nipponne, après avoir couvert les 5,412 kilomètres de la piste de Sakhir en 1’46.800 au volant de l’une des deux Toyota GR010 Hybrid, la N°8
Devançant la plus rapide des deux Peugeot 9X8, à nouveau la N°93, confiée pour cette séance des chronos à l’Ecossais Paul di Resta, et qui concède 0.810, obtenant 1’47.610 comme meilleur temps, avec laquelle Toyota partagera la 1ére ligne.En deuxième ligne, on retrouve les deux voitures-sœurs la seconde Toyota, la N °7, créditée de 1’47.738 à 0.938 et l’autre Peugeot 9X8, la N°94, pilotée elle par l’Americain Gustavo Menezes, avec 1’48.334, a 1’534.
Dans cette catégorie des Hypercar, l’Alpine A480, la N°36, pilotée par Matthieu Vaxiviere se classe cinquième en 1’48.343, à 1’543.
Dans la catégorie LMP2, le tep de référence synonym de pole revient à la plus rapide de la meute des Oreca 07, celle du Français Norman Nato, la N°41 de Realteam by WRT en 1’50.330, classée à 3’530 de la pole de la Toyota N°8L’Anglais Will Stevens au volant de l’une des Oreca du Team Britannique JOTA termine second en 1’50.467, a 0.137. Les Oreca N°22 de chez United Autosports et N°83 d’AF Corse suivent avec 1’50.497 et 1’50.546.Le Top 5 des LMP2 – dix au général avec les Hypercar- étant lui complété par l’Oreca N°44 de l’équipe ARC Bratislava, avec 1’50.619 qui a annoncé à Sakhir qu’elle disputait sa dernière course en mondial WEC !
La dernière pole position de l’histoire de la catégorie LMGTE Pro qui sera supprimé des 2023 revient à l’une des Porsche 911 RSR ‘usine’ la N °91 aux mains de l’Italien Gianmaria Bruni, en 1’56.143.Les Porsche avaient obtenu la première ligne, mais le meilleur temps, 1’56.304 signé par le Danois Michael Christensen avec la seconde 911 RSR ‘usine’ la N°92, a été annulé par les commissaires sportifs é à cause d’un passage hors-piste limite au virage 13.Du coup, Antonio Fuoco avec 1’56.419 pour la Ferrari 488 GTE Evo N°52 d’AF Corse, partagera la 1ére ligneLa Porsche N°92 avec son second chrono valable lui de 1’56.439 et l’autre Ferrari AF Corse, la N°51 pilotée par Alessandro Pier Guidi auteur de 1’56.482, s’élanceront depuis la seconde ligne. Devant la Chevrolet Corvette C8.R, la N°64, cinquième avec 1’57.539
Enfin dans la catégorie LMGTE Am, nouvelle perforance pour la pilote Belge Sarah Bovy qui s’offre la pole en 1’59.186 !Au volant de la Ferrari 488 GTE Evo N°85 de l’équipe des féminines de Iron Dames, Sarah à nouveau brillante devance son dauphin Ben Keating et l’Aston Martin Vantage AMR N°33 de TF Sport second avec 1’59.698 à plus de cinq dixièmes !Suivent ensuite les Porsche 911 RSR N°77 du Dempsey-Proton Racing et N°46 du Team Project 1.Départ de ces Huit Heure de Bahreïn, finale de la saison en Mondial WEC 2022 et l’attribution des différents titres ce samedi 12 novembre et dernière course de la saison, à midi heure francaise François LEROUXPhotos : WEC – TEAMS
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