Comme le laissaient supposer d’innombrables rumeurs qui circulaient ces derniers mois et après avoir conquis enfin le titre de Champion du monde des pilotes en rallye Mondial WRC il y a quelques jours à l’issue du dernier rallye de la saison 2024… enfin décroché par son pilote Belge Thierry Neuville – cinq fois sacré vice champion – la firme Coréenne Hyundai a bien confirmé ce mercredi 4 décembre 2024 qu’elle allait effectivement se lancer dans un nouveau challenge, un sacré défi…Hyundai à partir de 2026, s’engageant dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC et aussi également à celui de l’IMSA aux Etats-Unis mais pas avant 2027, avec la marque ‘Premium Genesis. Le programme de la future voiture étant dénommée GRM-001 LMDh, a été dévoilé à Dubaï au pied du Burj Khalifa, le plus haut building au monde et ses impressionnants… 828 mètres, planté au milieu de la tentaculaire ville des Emirats!
Conformément à la réglementation LMDh, cette Genesis Hypercar sera construite sur la base du châssis du constructeur Français Oreca, celui de la 07 LMP2.Ainsi après l’Acura ARX-06 et l’Alpine A424, la voiture Coréenne sera le troisième prototype construit sur la plateforme du constructeur Varois basé à Signes dans le sud de la France.
A ce jour peu d’infos circulaient sur cette GRM-001, mis à part que l’étude aérodynamique a été développée en collaboration avec le Genesis Design Europe Center de Rüsselsheim, en Allemagne, sous la direction de Luc Donckerwolke.Sans réelle surprise, l’actuel Patron de l’équipe en WRC, le Français Cyril Abiteboul (Ex Renault et Caterham en F1) assumera bien le rôle de Team Principal de l’équipe Genesis Magma Racing.Mais c’est l’écurie tricolore IDEC Sport – un Team habitué aux courses d’endurance titrée par le passé en ELMS – de Patrice Lafargue qui gérera les opérations de logistique sur la piste.
L’écurie Française, que dirige l’ancien pilote Nicolas Minassian, alignera d’ailleurs non plus une mais désormais deux Oreca 07 Gibson la saison prochaine en European Le Mans Series, précisément en vue de son arrivée en Mondial WEC en 2026.La base de cette structure Genesis Magma Racing sera implantée dans le Var, à proximité du circuit Paul Ricard, dans la zone d’activité de Signes, bénéficiant ainsi et de la proximité à la fois de l’usine Oreca Motorsport et du siège de l’équipe IDEC Sport, dans sa nouvelle usine inaugurée au printemps 2024.
Outre l’annonce du lancement du programme GRM-001 LMDh, dont les premiers tests sont prévus au début de l’été prochain, le staff de Genesis en a profité ce jour pour également dévoiler ses deux premiers pilotes pour son programme Hypercar.
Il s’agit de l’Allemand André Lotterer, tout juste titré co-Champion du Monde WEC 2024, et qui du coup stoppe sa longue relation avec Porsche.Et du très rapide Brésilien Pipo Derani qui a mis fin lui à son engagement avec l’équipe US Action Express Racing et Cadillac après un long partenariat de cinq ans pour se lancer dans une nouvelle aventure avec Genesis.Avec trois victoires remportées aux 12 Heures de Sebring et deux titres pilotes en IMSA, Pipo Derani sera un précieux renfort pour les débuts en WEC ainsi qu’en IMSA prévu pour 2027. Gilles GAIGNAULTPhotos : TEAMS ]]>
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