Une fois de plus et sans réelle surprise l’équipe Japonaise Toyota a survolé et dominé la séance des qualifications des 6 Heures de Spa 2023, ce vendredi 28 avril , avec l’une des ses deux GR 010 Hybrid, la N°7, précédant une nouvelle fois les deux Ferrari 499P, les N°50 et 51 les meilleures de ses adversaires.
Alors que l’un de ses pilotes le Nippon Kamui Kobayashi semblait détenir la pole provisoire de ces 6 Heures de Spa, le pilote Italien – ex Formule 1 – Antonio Giovinazzi est alors soudainement venu la lui subtiliser cette pole et ce à quelques secondes de la fin de la séance des chronos.
Malheureusement le chrono de l’Italien a vite été annulé car les commissaire de la FIA ont découverts sur les crans TV que le pilote Ferrari avait roulé en dehors des limites de la piste…
Du coup son temps a hélas pour lui et Ferrari été effacé des monteurs TV rendant à Kobayashi et Toyota la pole !
Avec un chrono de 2’00″81, le Japonais a donc signé la pole au volant de la Toyota N°7, et il a devancé la Ferrari N°50 que pilotait le véloce Espagnol Miguel Molina mais de seulement … deux centièmes.
La seconde Ferrari 499 P, la N°51 de l’ancien pilote de Formule 1 Giovinazzi, qui avait bien mal entamé cette session des qualifications, victime d’un tête-à-queue au virage de la Source et déclassé on l’a dit de son meilleur tour, obtient finalement le troisième chrono
Suivent ensuite les deux Cadillac, la N°2 confiée au Néo-zélandais Earl Bamber, devançant la N°3 aux mains du Français Sébastien Bourdais.
LA GRILLE DE DÉPART DES 6 HEURES DE SPA
1 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) – Toyota – 2’00″812 2 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) – Ferrari – 2’00″836 3- Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) – Ferrari – 2’00″973 4 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 2’01″043 5- Bourdais-Van der Zande-Aitken (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 2’02 « 138 6 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) – Penske – 2’02″306 7 – Ye-da Costa-Stevens (Porsche 963) – Jota – 2’02″907 8 – Dumas-Pla-Mailleux (Glickenhaus 007) – Glickenhaus – 2’02″960 9 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 2’03″217 10- Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) – Penske – 2’03 » 650 11 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) – Peugeot – 2’03″879 12 – Dillmann-Guerrieri-Villeneuve (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 2’04″614 13 – Pierson-Blomqvist-Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS – 2’05″979 14 – Andrade-Kubica-Delétraz ( Oreca 07-Gibson) – WRT – 2’06″318 15 – Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) – Prema – 2’06″506 16- Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) – WRT – 2’06″532 17 – Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) – Jota – 2’06″556 18- Ugran-Viscaal-Caldarelli (Oreca 07-Gibson) – Prema – 2’06″601 19 – Lubin-Hanson-Albuquerque (Oreca 07-Gibson) – United AS – 2’06″684 20 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 2’06 » 825 21 – Cullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) – Vecteur – 2’07″035 22 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) – Alpin – 2’07″099 23 -Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) – Alpin – 2’07″157 24 – Al Harty-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’17″216 25 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) – Iron Dames – 2’19″150 26- Tincknell-Hardwick-Robichon (Porsche 911) – Proton – 2′ 19″481 27 – Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’19″506 28 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) – AF Corse – 2’19″723 29 – James-Mancinelli-Riberas (Aston Martin Vantage) – Nord-Ouest – 2’19″976 30 – Hyett-Jeannette-Cairoli (Porsche 911) – Projet 1 – 2’20 » 017 31 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) – Af Corse – 2’20″382 32 – Hoshino-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage) – D’Station – 2’20″507 33 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari 488) – Kessel – 2’20″515 34 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) – Dempsey-Proton – 2’21″247 35 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) – GR Racing – 2’22″469 36- Schiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) – Iron Lynx – 2’23 « 097 37 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) – Toyota – Pas de temps 38 – Alessi-Mann-de Paw (Ferrari 488) – AF Corse – Pas de temps