Un dimanche pas comme les autres en ce 30 juillet 2023 !
Pendant que les Parisiens avaient délaissé les rues de Paris pour se rendre essentiellement en Bretagne, sur la côte Atlantique, dans le Sud de la France ou à la montagne, les touristes en profitaient pour s’approprier la capitale, mais aussi, pour admirer les huit cent cinquante véhicules anciens de collections, lors d’une immense parade dans les plus belles avenues de la plus belle ville du monde.
Cette fois, les festivités ‘’Paris 2024’’ sont belles et bien lancées.
Dès l’aube, l’Esplanade du Château de Vincennes était prise d’assaut par des centaines de belles anciennes, toutes habillées de leur plus beau costume.
Un concours avait été organisé et les nombreux lauréats repartaient avec un… extincteur SICLI, partenaire, génial sponsor directement intéressé par le marché des véhicules anciens, naturellement!
À la manœuvre, le Président et le vice-président de l’association Vincennes en Anciennes, orchestrent avec leur équipe de bénévoles les premiers départs.Pas toujours facile de mettre autant de véhicules d’époques à la queue leu leu, avant qu’elles ne s’élancent vers la Bastille !Dès 7 heures du matin, ça sent bon le café et les croissants chauds.
Aidée par une équipe de bénévoles expérimentés, la direction de ‘Vincennes en Anciennes arrive à gérer le stress et l’impatience des participants, au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.
Réveillez par la fanfare ! les Parisiens debout au balcon assistent à ce défilé, sublime parade magnifique, digne des plus grandes concentrations automobiles du monde.
Quel plaisir pour tous ces collectionneurs de circuler dans la capitale, lorsque les rues deviennent des pistes ouvertes !Sur les trottoirs, fidèles au rendez-vous, les Parisiens n’en perdent pas une miette devant ces vielles soupapes et ces vieux pistons flamboyants !
Après avoir traversé Paris, les belles anciennes se retrouvaient ensuite sous un chaud soleil sur la pelouse des terrasses de l’Observatoire de Meudon, pour le traditionnel Pique-nique annuel. Ou plus de mille véhicules sont exposés.
Depuis ces terrasses, et sous un superbe ciel bleu dégagé, permettait d’admirer un Paris ensoleillé qui brillait de ses plus beaux monuments.
Vers treize heures, l’effervescence battait son plein. Sur les tables, les cochonnailles et les fromages des régions de France s’étalaient comme autrefois sur les nappes à carreaux.
Meudon devenant en peu de temps, un réel mélange de l’aristocratie de Westminster et du chic Parisien, du monde de l’automobile.
Fidèle au rendez-vous, le stand véhicules 4×4 de course expose une dizaine de véhicules de course des Paris-Dakar d’antan.
Un stand qui remporte un gros succès, puisqu’il fait ressurgir les belles années, en Rallye-Raid. Habillés de leurs plus beaux autocollants, les 4×4 rugissants se prêtent bien volontiers aux exigences des photographes.
A côté, le stand de l’Aventure Peugeot attirait lui aussi la foule des grands jours pour la plus grande satisfaction de ses dirigeants, nos amis Xavier Crespin et Denis Huile, lesquels reconnaissaient qu’il y avait beaucoup plus de monde que les années précédentes…. Preuve que cette Traversée de Paris en Anciennes, a toute sa légitimité …
Gilles DAVIDPhotos : Patrick HORNSTEIN – Emmanuel MONNARD – Gilles DAVID
]]>