Le pilote Espagnol Jorge Martin – le coéquipier du Français Johann Zarco dans l’écurie Ducati Pramac, qui avait signé plus tôt en matinée la pole position, a facilement remporté ce samedi après-midi 9 septembre la Course ‘Sprint du Grand Prix de San Marin, qui s’edt disputée sur le circuit Marco Simoncelli de Misano sur les bords de l’Adriatique. Celui que l’on sur nomme le ‘ Terminator signe sa troisième victoire de cette saison 2023, après avoir déjà triomphé lors des Grands Prix de France et d’Allemagne, Jorge Martin s’impose enfin dans une Course ‘Sprint.
Jorge Martin auteur d’un excellent envol au départ a ensuite mené tout au long des treize tours que comportait l’épreuve et sous le drapeau à damier, il s’impose en précédant dans l’ordre deux autres Ducati – la firme signant un sensationnel triplé – celles des Italiens Marco Bezzecchi de l’équipe Mooney VR46 et du leader du Championnat, Francesco ‘ Pecco Bagnaia le pilote officiel Ducati Lenovo.
Ce dernier ‘Pecco, auteur d’une course exceptionnelle car blessé dimanche dernier lors du GP de Catalogne… et qui nous a émerveillé ce samedi après-midi, à la bagarre avec le revenant Dani Pedrosa, pourtant invité avec une ‘ Wild card.
Et qui a démontré toute l’étendue du talent qui était le sien avant qu’il ne prenne sa retraite après une formidable carrière – 31 victoires en Moto GP – se contentant d’un rôle de pilote de développement désormais chez KTM Red Bull depuis 2019.
Déjà auteur d’une superbe séance en qualifications avec sa cinquième place, Dani Pedrosa, simple pilote de réserve de l’écurie KTM, termine à une très belle quatrième place.Mais saluons le le courage et le mental et de ‘Pecco Bagnaia. Peut-être ce qui manque à … Johann Zarco le mental ?
Au classement général provisoire du Championnat du monde 2023, Jorge Martin reprend cinq points à Francesco ‘ Pecco Bagnaia mais le Champion du monde en titre et leader actuel, conserve néanmoins toujours une confortable avance de 45 points sur l’Espagnol, totalisant 267 points contre 222.Troisième place provisoire pour Marco Bezzecchi avec 198 points à 69 de ‘Pecco et quatrième pour Brad Binder avec 171 points, à 96
Les Français Quartararo et Zarco loin du compte

